Le marché de la téléphonie mobile se porte à merveille. Cela ne surprendra personne. Rien qu'en France, 24,6 millions de téléphones mobiles ont été vendus en 2015 dont 90 % de téléphones neufs et 84 % de smartphones (chiffres GfK et Deloitte). En cette Journée mondiale du recyclage, c'est la question de leur devenir qui se pose.
73,7 % des éléments d'un téléphone mobile sont recyclables (chiffre FFTélécoms, 2015) et c'est la carte électronique de nos smartphones qui a la plus de valeur en la matière. Palladium, cuivre, argent, étain, tantale, or, etc. Elle contient des matériaux valorisables à hauteur de 1,40 € par téléphone en moyenne (chiffres BRGM, 2015 et Orange, 2013). Et si on considère que 100 millions de téléphones mobiles dorment dans des tiroirs et qu'ils sont 10 millions de plus à venir grossir les rangs chaque année (chiffre Sénat, 2016), cela pourrait commencer à devenir très rentable !
D'autant que pour fabriquer ces 100 millions de téléphones dormants, ce ne sont pas moins de 1.600 millions de kilogrammes de CO2 qui ont été émis dans l'atmosphère soit l'équivalent de 50 voyages Terre-Lune (chiffres Ministère de l'environnement et du développement durable, 2015). Un sacré coût pour notre planète qui pourrait se transformer en sacré coup pour l'emploi. Car démanteler 100 millions de smartphones pourrait fournir de l'emploi à pas moins de 8.300 personnes (chiffre FFTélécoms 2015).La plupart des smartphones renouvelés sont conservés « en cas de besoin », ou jouissent d’une seconde vie auprès d’un proche. Beaucoup sont encore simplement mis au rebut et peu semblent finalement recyclés.
Articles en Relation
L’histoire peu connue du compost en France : de la chasse à l’engrais à la chass...
Image de Freepik
Image de Freepik
L’histoire peu connue du compost en France : de la chasse à l’engrais à la chasse au déchet
Maud ...
La végétalisation des villes augmente-t-elle les risques de maladie ?
Image de freepik
La végétalisation des villes augmente-t-elle les risques de maladie ?
Les espaces verts...
Un business model qui encouragerait à consommer moins de vêtements est-il possib...
Image de Freepik
Un business model qui encouragerait à consommer moins de vêtements est-il possible ?
Une étude ...
Plastique dans l’océan et dans nos assiettes : quels risques pour la santé humai...
Image de stockking sur Freepik
Image de timolina sur Freepik
Plastique dans l’océan et dans nos assiettes : quels risques pour la sant...