Erotique et ludique : le swipe, ce tout petit geste, popularisé par Tinder, que nous faisons sur nos smartphones, est incroyablement puissant.
C’est un geste récent et minuscule mais qui s’est imposé de façon spectaculaire dans nos vies : le swipe. Inès Garmon l’a élu comme sujet d’étude, ce qui lui vaut d’être l’une des lauréates du Prix des Talents de la Recherche.
Ce concours a été créé par Rue89 et Fabernovel Institute pour mettre en valeur de jeunes chercheurs dont les travaux permettent de mieux comprendre les transformations en cours dans notre société numérique.
Vous pouvez commencer par lire le travail [PDF] d’Inès Garmon ou par l’entretien qui suit, pour comprendre ce que le swipe fait en nous.
Rue89 : Pourquoi vous êtes-vous intéressée au swipe ?
Inès Garmon : Je me suis intéressée à la manière dont les gens utilisaient Tinder. En interrogeant des volontaires et en les observant utiliser l’application, d’abord des amis et des amis d’amis, je me suis rendu compte qu’il y avait quelque chose de fort dans ce geste : certains y voyaient un geste de mise à mort, comme on lève ou on baisse le pouce aux jeux du cirque, d’autres une gifle, une caresse ; on m’a aussi parlé d’une machette permettant de se « frayer un chemin dans la jungle qu’est Tinder »...
Selon les utilisateurs, le geste pouvait donc être chargé en puissance, en plaisir, en quelque chose d’érotique, de ludique… J’ai trouvé très intéressant qu’autant de représentations différentes et d’affects si forts soient contenus dans un si petit geste, si anodin en apparence.
Pouvez-vous décrire le swipe de Tinder ?
Le profil d’une personne est proposé à l’écran : on peut le faire disparaître en le faisant glisser vers la gauche, ou l’aimer en le faisant glisser vers la droite.
Ce swipe hybride plusieurs geste. Il s’appuie sur le geste classique qu’Apple a inventé en sortant l’iPhone : faire défiler latéralement un objet, un profil, en touchant l’écran. Il ressemble aussi au geste de lecture, quand on tourne des pages, puisqu’on feuillette ici les profils comme on passerait les pages d’un catalogue. Il évoque aussi le geste qu’on fait quand on manipule des cartes à jouer. Mais le swipe de Tinder se différencie du swipe qu’on fait pour faire défiler des photos : ici, le retour en arrière est impossible, on fait des choix irrémédiables....
Lire la suite - Je swipe donc je jouis
Articles en Relation
Sites de rencontres - Histoire Erotique
Image de Freepik
J'ai rencontré Suzy sur une application de rencontre, nous ne recherchions rien de sérieux, juste nous amuser et prendre un maximu...
Première Vacances - Histoire Erotique
Image de rawpixel.com sur Freepik
Image de rawpixel.com sur Freepik
Nos dernières vacances sur la cote méditerranéen, nous arrivons dans le c...
Première fois à Trois - Histoire Erotique
Image de Freepik
Image de Freepik
Assise sur le canapé, j’attends nerveusement d’entendre les pas dans l’escalier. Je tire un peu sur ma jupe...
La Femme de ménage - Histoire Erotique
Image de freepik
La Femme de ménage - Histoire Erotique
Image de freepik
Lundi matin, le soleil perçait à travers les rideaux, baignant la sal...
Ma voisine déménage - Histoire Erotique
Image de halayalex sur Freepik
La Femme de ménage - Histoire Erotique
Image de ArthurHidden sur Freepik
Je m'appelle Marc, j'ai tout juste...
Nathalie Mariée cède aux caprices sexuels d’un jeune collègue - Histoire Erotiqu...
Image de freepik
Nathalie Mariée cède aux caprices sexuels d’un jeune collègue
Image de freepik
J’ai été le témoin et l’acteur de cette hi...