Plusieurs abribus parisiens ont été la cible d'une opération du collectif de lutte contre l'avortement En marche pour la vie, lundi 16 janvier, rapporte LCI.
« C'est une courte intervention pour une longue dépression », « Ma fille je ne te laisserai pas ruiner ta vie avec ce type » ou encore « T'inquiète, je vais t'aider à ne pas gâcher ta vie ». Ces messages alarmistes ont indigné les Parisiens qui les ont découverts ce lundi 16 janvier. Affichés en grand sur certains abribus de la capitale, notamment dans le 16e arrondissement, ils étaient issus d'une campagne illégale anti-avortement, a relevé LCI. Illégale, car JCDecaux n'a en aucun cas validé cette opération d'affichage.
La société spécialisée dans la publicité urbaine a ainsi répondu sur Twitter aux nombreux internautes qui avaient réagi sur le réseau social. « Les affiches Marche pour la vie posées illégalement sur nos mobiliers sont actuellement retirées par nos équipes. »
LCI raporte que le chef de file du mouvement anti-IVG Les Survivants a retweeté les messages des internautes. « Je sais que des militants des Survivants sont derrière l'opération », a-t-il confirmé à la chaîne, tout en démentant en être à l'initiative. « Moi-même, je n'étais pas au courant. Ce sont de grands garçons, ils font ce qu'ils veulent. Bon, c'est vrai que c'est illicite, mais en même temps, c'est une action de guérilla marketing », a-t-il expliqué. Même son de cloche, un peu plus embarrassé, du côté des responsables de la campagne En marche pour la vie, un collectif qui regroupe notamment la Fondation Lejeune, l'association anti-avortement Choisir la vie et Les Survivants. « C'est illégal, nous menons nous aussi notre petite enquête », ont-ils confié à LCI.
Les mêmes messages anti-IVG avaient déjà créé la polémique la semaine dernière, à leur publication sous forme d'encart publicitaire par les (...)