Une vague d'hommages venus du monde entier a déferlé sur Israël à la mémoire du prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres, figure historique décédée dans la nuit à l'âge de 93 ans dans un hôpital de la banlieue de Tel-Aviv.
"Nous disons aujourd'hui, avec un profond chagrin, adieu à notre père chéri, le neuvième président d'Israël Shimon Peres", a dit, les larmes aux yeux et au nom de tous les enfants, son fils Chemi à la meute des journalistes accourus à l'hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan après l'annonce de sa mort.
M. Peres s'est éteint dans son sommeil vers 3H00 (0H00 GMT) des suites d'un accident vasculaire et cérébral, a dit à l'AFP son médecin personnel et gendre Rafi Walden. "Shimon Peres nous a quittés sans souffrir", a-t-il dit plus au tard aux journalistes. Il a succombé entouré des membres de sa famille, selon un proche.
Avec Shimon Peres disparaît le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l'Etat d'Israël. il était aussi le dernier des trois récipiendaires du Nobel de la paix récompensant en 1994 "leurs efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient", concrétisés un an plus tôt par le premier accord d'Oslo jetant les bases d'une autonomie palestinienne et offrant l'espoir d'un règlement du conflit israélo-palestinien..
Lire la suite : Israël: le Nobel de la paix Shimon Peres est mort