Le Mondial de l'automobile de Paris ouvre jeudi ses portes aux professionnels, le moral dopé par la bonne santé du secteur après des années difficiles, mais bousculés par l'évolution des usages et le durcissement des normes.
Des dizaines de milliers de professionnels et de journalistes sont attendus dès avant l'aube au Parc des expositions porte de Versailles, transformé en sanctuaire à la gloire de l'automobile individuelle. Le grand public sera admis à partir de samedi, jusqu'au 16 octobre.
Les patrons du secteur, qui vont vanter leurs nouveautés, technologies et stratégies, abordent cette manifestation dans de bonnes dispositions: le secteur s'est remis d'aplomb en Europe après la profonde crise de 2008-2013.
La croissance des immatriculations de voitures particulières neuves depuis début 2016 s'établit à 6,1% en France et 8,1% dans l'UE. Les volumes d'avant-crise semblent à portée de main, même si le "Brexit" risque, selon certains experts, de faire fléchir la tendance en 2017.
Au-delà des ambitions de conquête d'un monde qui n'a jamais autant acheté de voitures - 87 millions en 2015 contre 62 millions en 2009 -, les constructeurs doivent relever plusieurs défis dont certains remettent en cause leur modèle séculaire.
Lire la suite : Automobile: le Mondial de Paris ouvre ses portes aux professionnels