Les dizaines de milliers de combattants irakiens mobilisés pour reprendre Mossoul au groupe Etat islamique (EI) ont gagné du terrain au deuxième jour de cette offensive qui s'annonce "difficile" selon le président américain Barack Obama.
Le sort des habitants de Mossoul et des localités proches de cette grande ville du nord de l'Irak inquiète l'ONU, et les Etats-Unis ont déclaré que les jihadistes de l'EI retenaient les civils comme "boucliers humains".
Des commandants irakiens ont affirmé mardi que les combattants de l'EI ripostaient avec des attentats suicide mais que les forces gouvernementales progressaient sur les deux fronts de l'offensive.
M. Obama a prédit "une bataille difficile", se disant cependant "convaincu que l'EI sera vaincu à Mossoul et que cela marquera un nouveau pas vers sa destruction totale".
Par ailleurs, "nous nous concentrons sur la sécurité et l'aide humanitaire pour les civils qui échappent aux combats, ce sera une priorité absolue pour nos deux gouvernements", a assuré M. Obama au cours d'une conférence de presse.
Les Etats-Unis dirigent la coalition internationale qui soutient les forces irakiennes dans leur offensive lancée dans la nuit de dimanche à lundi pour reprendre Mossoul, aux mains de l'EI depuis juin 2014.
Dans une vidéo diffusée par son agence de propagande, l'EI a promis la "défaite" aux Américains en Irak.
Lire la suite : Irak: Obama prédit une bataille "difficile" à Mossoul