Tressaillant à l'approche de l'aiguille du tatoueur, Ohm fait partie de ces Thaïlandais qui ont décidé de se faire graver sur le corps le nom de leur roi Bhumibol Adulyadej, décédé la semaine dernière, en signe de deuil éternel.
Les studios de tatouage de Bangkok sont nombreux à confirmer un engouement pour ces tatouages, allant du sobre "9" (le nom officiel du souverain étant Rama IX) à un portrait du roi pour les plus fervents.
Kraipich Jarach, 32 ans, dite Ohm, a décidé de se faire tatouer en thaï sur la nuque: "je suis née sous le règne du roi Rama IX".
Le souverain thaïlandais détenait en effet le record de longévité sur le trône, qui revient désormais à la reine d'Angleterre Elizabeth II.
La plupart des Thaïlandais n'ont jamais connu d'autre roi, et le vide suscité par sa disparition a conduit certains à trouver un moyen de rendre son empreinte indélébile, au-delà de la période officielle de deuil d'un an.
"Si je conservais juste des photos, je pourrais les perdre. Les tatouages resteront quant à eux avec moi jusque dans la mort", explique Ohm.
Pour se souvenir du roi défunt, qui faisait l'objet d'un intense culte de la personnalité depuis des décennies, la femme d'affaires s'est aussi fait tatouer à l'intérieur du bras "Roi 9", en référence là aussi au titre de Rama IX.
"Si je renais dans une autre vie, ces tatouages pourraient m'aider à me souvenir que dans une vie antérieure, je vivais sous le règne du meilleur roi au monde", ajoute cette bouddhiste fervente, croyant dans la réincarnation.
Lire la suite : En Thaïlande, le tatouage en signe de deuil éternel du roi