Les forces irakiennes convergeaient lundi vers Fallouja, à l'ouest de Bagdad, en vue de reprendre cette ville au groupe Etat islamique (EI), une bataille qui s'annonce comme l'une des plus difficiles dans la guerre contre les jihadistes.
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé dans la nuit le lancement de l'offensive pour reprendre ce fief jihadiste situé à 50 kilomètres de Bagdad, avant de visiter le centre des opérations.
"Nous commençons l'opération pour libérer Fallouja", a déclaré le Premier ministre. "Le drapeau irakien sera hissé et flottera haut au-dessus des terres de Fallouja", a-t-il affirmé.
Cette bataille est la dernière en date lancée dans le cadre de la lutte globale, soutenue notamment par les pays occidentaux, pour faire reculer le groupe jihadiste implanté en Irak, Syrie et Libye et actif dans de nombreux autres pays de la région.
Cette offensive est menée, selon M. Abadi, par des militaires, des membres des forces spéciales, de la police, des milices et des tribus progouvernementales.
Ces forces avançaient lundi vers Fallouja, également visée par des frappes aériennes, a constaté un photographe de l'AFP présent à l'extérieur de la ville.
Elles bénéficient du soutien de la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis qui a mené la semaine dernière sept frappes aériennes dans la région de Fallouja. Bagdad a pour sa part annoncé avoir bombardé la ville avec des F-16 mis à disposition par les Américains.
Dimanche, le Commandement irakien des opérations a appelé les civils se trouvant toujours à Fallouja, soit plusieurs dizaines de milliers de personnes, à quitter la ville. Ceux qui sont dans l'impossibilité de le faire doivent accrocher un drapeau blanc sur leur maison et se tenir loin des positions de l'EI, a-t-il ajouté.
Article source