Empruntées au concurrent Snapchat, les stories Instagram sont venues s'ajouter à un service qui, auparavant, ne proposait que du partage de photos et vidéos dans un flux traditionnel tout en verticalité. Loin d’être anodin, l’ajout a profondément changé la manière d’utiliser le réseau social. Mais les stories cachent de nombreuses subtilités, qu’il convient de connaître pour les utiliser au mieux.
Longtemps, Instagram s'est vu moqué pour être le réseau social des photos de plats pris au restaurant — plats que les foodistas laissaient refroidir le temps de trouver l'angle et le rendu parfait. Avec l'apparition des stories, le paradigme a profondément changé, en proposant aux membres de placer leur vie quotidienne dans cette section plutôt que dans le flux traditionnel des images. Et ce qui apparaissait tout d'abord comme une profonde trahison de l'esprit d'Instagram s'est finalement révélé particulièrement bénéfique. Aujourd'hui, des centaines de millions d'utilisateurs publient quotidiennement du contenu sous forme de stories, mais tous n'en maîtrisent pas forcément toutes les subtilités.Composer une story
C'est la base pour devenir le roi ou la reine de la story : il faut d'abord savoir comment faire. Rien de bien compliqué : lorsque l'on se trouve sur la page principale d'Instagram (le flux), il suffit d'aller choisir l'icône "appareil photo" située en haut à gauche de l'interface. On entre alors dans le menu de composition des stories, et c'est là que les choses se corsent, car l'interface n'est pas des plus intuitives.Tout d'abord, il faut déterminer ce que l'on veut faire. Plusieurs possibilités s'offrent en bas de l'écran, grâce à un menu que l'on va faire défiler latéralement. Par défaut, on se trouve sur “normal” — ce qui ne veut rien dire, nous sommes bien d'accord. Cette option permet de prendre une photo d'un simple appui court et une vidéo en maintenant le gros bouton central. Les séquences vidéo durent jusqu'à 15 secondes, mais il est possible de faire plus long.
Créer une story photo ou vidéo
Une fois dans le menu Story (et en mode “Normal”), il suffit de faire glisser l'écran vers le bas pour voir s'afficher les contenus disponibles. Attention, Instagram autorise uniquement la publication d'images et de vidéos datant de moins de 24 heures. Le réseau social pourrait bientôt faire sauter cette limite absurde, mais nous verrons un peu plus tard qu'en fait, cela n'a pas grande importance pour la majorité des contenus.
Prenons une photo récente (cela fonctionne également avec une vidéo) et voyons ce que l'on peut en faire. Commençons par les traditionnels filtres (glisser vers la gauche ou la droite) proposant un rendu plus saturé, vintage ou noir et blanc. Ensuite, en haut à droite de l'écran, trois icônes permettent d'ajouter des éléments à l'image. Celle de gauche donne accès aux stickers, pour indiquer par exemple la localisation, la température du moment, l'heure, le jour et bien d'autres choses encore, dont les récents sondages ou la fonction #mot-clic pour ajouter un hashtag sur la story. On trouve là de nombreux stickers saisonniers, mais aussi tous les emojis. Pour ajouter quelque chose, il suffit de choisir un élément, qui apparaîtra alors en surimpression de l'image. On pourra ensuite le déplacer n'importe où en le faisant glisser.
Lire la suite : Instagram : comment réussir ses stories