Comme à chaque rentrée, c'est la saison des nouveaux jeux vidéo. La bagnole n'échappe pas à ce phénomène. Après les lancements de Forza et WRC, les passionnés attendent Gran Turismo Sport dont la sortie est prévue pour le 18 octobre prochain. Parmi les marques historiques de jeu, citons Nissan. Pour fêter les 20 ans de collaboration, le constructeur japonais a transformé son emblématique supercar, la GT-R en GRT-R/C. Ce modèle unique est piloté à distance via… une simple manette de jeu PlayStation DualShock 4 dont la portée de transmission sans fil a été augmentée à un kilomètre.
À la différence du GT-R classique, cette GT-R/C intègre quatre robots et un système de tringlerie agissant sur la direction, la transmission, le freinage, et l'accélération. Le tout géré par six ordinateurs placés dans le coffre. Ils interviennent jusqu'à 100 fois/seconde pour actualiser le système de contrôle (on se demande si le nouveau Drive PX Nvidia Pegasus n'aurait pas pu convenir...).
En cas de défaillance, la Nissan possède deux systèmes de sécurité indépendants fonctionnant sur des fréquences radio différentes. Ils permettent de couper le moteur et stopper la voiture.
Un hélicoptère comme poste de pilotage
Pour tester cette voiture, ce bolide radiocommandé grandeur nature, Nissan a fait appel à Jann Mardenborough, l'un des vainqueurs de la GT Academy, un concours mis en place par Nissan et Sony via le jeu Gran Turismo, qui détecte et forme de nouveaux jeunes pilotes en leur faisant découvrir les joies d'une vraie piste de circuit.
Lire la suite : Nissan GT-R/C : Une manette de PS4 en guise de volant