En début d'année, Beko lançait sa première machine automatique avec broyeur à la référence un peu barbare : CEG7425B. À l'occasion de l'IFA, le constructeur a présenté la seconde version de sa cafetière automatique. Retenez bien son nom : la CEG5301X.
L'arrivée de Beko sur le segment des machines à café est très récent : en début d'année, le constructeur turc créait la surprise avec sa première machine automatique avec broyeur, la CEG7425B, située aux alentours de 400 €. La seconde machine de Beko est conçue à peu près sur le même moule, bien qu'on lui reconnaisse très volontiers quelques faux airs de famille avec la Scott Slimissimo, qui occupe le même segment d'entrée de gamme. Et forcément, la CEG5301X étant bien loin d'être aussi chère que les machines haut de gamme du marché (1 799 € pour la Delonghi PrimaDonna Elite, par exemple), Beko a dû faire quelques concessions.
La façade avant de la machine profite de finitions en inox.
Du côté des caractéristiques techniques, quelques nouveautés sont à noter. Si le précédent modèle proposait une pression de 15 bars, celui-ci est doté, lui, de 19 bars, ce qui est autant que la plupart des machines à capsules Nespresso. Bien évidemment, cette pression est suffisante pour réaliser des expressos. En outre, le réglage de la mouture peut être défini selon 5 niveaux, contre 3 sur la version précédente de la cafetière. Il semble bon de rappeler que plus la mouture est fine, plus le goût est fort. Seule une buse de distribution officie sur cette machine pour servir une seule tasse donc (contre deux sur la CEG7425B). Pour autant, celle-ci est ajustable en hauteur. Le réservoir d'eau est un peu plus petit que sur la première version : 1,2 l sur la CEG5301X, contre 1,4 l sur la CEG7425B. Pour le reste, on retrouve le réglage des températures selon 3 niveaux, ainsi que le réglage de la dureté de l'eau.
Lire la suite : IFA 2017 – Beko sort sa seconde machine à café automatique