Disposant désormais de bases d'utilisateurs très conséquentes, les messageries instantanées de Facebook (Messenger et WhatsApp) vont entrer sous peu dans une nouvelle phase, celle de la monétisation. Côté WhatsApp, ce sont les comptes professionnels qui vont être mis à contribution.
Parmi ces outils, citons la possibilité offerte aux entreprises d'engager directement la conversation avec leurs clients via l'application WhatsApp. Ce nouveau biais de communication payant sera ouvert aux sociétés de toutes tailles, des petits commerces locaux aux grandes multinationales. Selon le responsable de WhatsApp, une part non négligeable du milliard d'utilisateurs de la messagerie aimeraient également pouvoir contacter une enseigne ou le SAV d'une marque directement par cet intermédiaire pour poser leurs questions. Dans ce sens, le service sera gratuit.
En Inde — un marché très important pour WhatsApp qui y compte 200 millions de membres —, l'un des projets pilotes en la matière est mené par la startup 1mg qui vend des médicaments en ligne. Le système est notamment utilisé par la pharmacie pour contacter des clients à la suite de leurs commandes, afin d'obtenir des précisions ou de recevoir des documents tels que la photo de la prescription d'un docteur. Selon le cofondateur de 1mg, Gaurav Agarwal, les tests sont très concluants : "C'est beaucoup plus simple pour nous de passer par SMS ou par WhatsApp. Les gens réagissent plus rapidement à nos demandes et nous avons doublé notre taux de réponse depuis l'implémentation du programme."
Lire la suite : Facebook teste des outils de monétisation pour WhatsApp