Il y a du rachat dans l'air. Alors que l'équipe dirigeante du groupe taïwanais HTC ne cache guère sa volonté de trouver un repreneur partiel ou total, le Commercial Times chinois est affirmatif : un accord avec Google serait tout proche.
Nous vous en parlions déjà la semaine dernière. HTC, relégué au rôle de quasi-figurant sur le marché des smartphones, est dans une situation financière relativement précaire. Pour s'en sortir, la direction envisage plusieurs scénarios, dont celui d'une scission en vue d'une vente d'un des deux pans de la société — de préférence, la très vacillante branche mobilité. Selon les premières rumeurs, Google avait pris ses renseignements. Quelques jours plus tard, le Commercial Times chinois affirme que les deux sociétés n'en sont plus à tâter le terrain : d'après ses sources, elles seraient d'ores et déjà dans la phase finale de leurs négociations.Concrètement, le journal rapporte que deux options sont sur la table. Soit Google acquiert purement et simplement l'activité smartphone du fabricant taïwanais, qui se trouve être l'assembleur de la gamme Pixel, soit le géant américain se contente de devenir ce qu'on appelle un "partenaire stratégique" — comprendre : un investisseur de poids. Dans les deux cas, il est à noter que la transaction ne devrait pas ruiner la filiale d'Alphabet. En effet, HTC est, commercialement, dans sa forme la plus faible depuis 13 ans. Sans surprise, sa valorisation est donc loin d'atteindre des sommets : quelque 1,6 milliard d'euros selon la bourse, contre plus de 6 milliards il y encore 5 ans.
En 2011, Google avait déjà mis la main sur un fabricant de smartphones au nom reconnu, nommément Motorola. Cette aventure, toutefois, n'avait été que partiellement concluante, dans la mesure où ledit Motorola a finalement été cédé trois ans plus tard, pour un quart du prix payé en 2011 (mais sans ses brevets), à Lenovo. L'acquisition des chaînes de production d'où sortent les Pixel et une (petite) poignée de brevets pourraient-elles justifier une redite ? Pour les observateurs, cela ne saute pas aux yeux, même si tout est affaire de prix.
À noter qu'une prise de participation permettrait en outre à Google de détenir virtuellement un morceau de l'activité "réalité virtuelle" de HTC, dont la santé et les perspectives sont bien meilleures que celles de la branche mobilité.
Lire la suite : HTC serait à deux doigts de céder ses smartphones à Google