Si elle remporte les élections présidentielles américaines, Hillary Clinton prendra la tête de la première puissance mondiale. Qui sont ses prédécesseuses dans l’histoire ?
Si Hillary Rodham Clinton remporte l’élection présidentielle américaine, elle prendra la tête en janvier 2017 de l’État le plus puissant – économiquement et militairement – que le monde ait connu.
Cette position lui conférera un arsenal impressionnant de pouvoirs, parmi lesquels l’autorité de valider ou de s’opposer à la législation de son pays, d’en nommer les plus hauts fonctionnaires, d’amnistier des criminels, de négocier des traités, de commander aux forces armées et – en raison de la puissance nucléaire et des drones américains – de semer la mort et la destruction aux quatre coins du monde. Il ne fait aucun doute que son influence sera ressentie par des millions de gens vivant à des milliers de kilomètres des États-Unis.
La présidente Clinton sera-t-elle alors la femme la plus puissante de l’histoire de l’humanité ? Et outre cette question, à quand remonte la dernière fois où une femme fut la personne la plus puissante de la planète ?
Au cours de l’histoire, il y eut plusieurs prétendantes sérieuses au titre de « personne la plus puissante du monde », mais peut-être pas autant que nous pourrions l’escompter. Les hommes jouent bien souvent le rôle dominant en politique. Et si les femmes furent toujours à même d’influencer les actes de leurs fils, de leurs époux, de leurs frères et de leurs amants, il est difficile de prouver l’existence d’une éminence grise et impossible de les dénombrer. Beaucoup de femmes se retrouvèrent en position de gouverner au nom de leurs jeunes enfants ou de leurs époux absents, mais leurs règnes officieux furent toujours éclipsés par le nom des souverains officiels. Certaines d’entre elles, dont la Vierge Marie incarne l’exemple le plus probant, eurent un immense impact culturel mais exercèrent peu de pouvoir durant leur vie.
Celles dont il est question ici furent en mesure d’agir sous leur seule autorité. Elles exerçaient une profonde influence sur leurs pays et bien au-delà de leurs frontières. Contrairement aux présidents d’aujourd’hui, aucune d’entre elles n’avaient été élues démocratiquement et elles ne pouvaient pas être aisément déchues de leur pouvoir.
Toutes, sauf une, l’exercèrent jusqu’à leur mort.
La reine Victoria (1837 – 1901)
Il y a à peine plus d’un siècle, Victoria n’était pas seulement la reine du Royaume-Uni, elle était aussi (entre autres titres) Impératrice des Indes. Ses neuf enfants se marièrent dans la royauté, liant Victoria aux autres familles régnant sur l’Europe. Ses petits-enfants poursuivirent cette tradition. La reine Victoria est souvent citée en exemple lorsqu’il est question de femmes puissantes, mais au sein de sa monarchie constitutionnelle, elle avait en réalité peu d’occasions d’exercer le pouvoir. Elle pouvait conseiller son gouvernement mais pas agir de son propre chef. C’était de plus une souveraine introvertie qui n’avait que peu d’influence sur ses sujets. Son rôle s’apparentait plus à celui d’une figure nationale que d’une femme de pouvoir...
Lire la suite : Hillary Clinton sera-t-elle la femme la plus puissante de l’histoire de l’humanité ?
Articles en Relation
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ?
Image de freepik
Image de freepik
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ?
Antoine Marie, École normale supérieu...
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ?
Image de freepik
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ?
Depuis le 12 juin, la France emprunte à...