C'est avec une précision d'horlogers suisses que GoPro renouvèle ses caméras Hero. Deux ans après la Hero5 et un an pratiquement jour pour jour après la Hero6, c'est une Hero7 qui vient étoffer la gamme d'action-cams.
GoPro met à jour sa caméra d'action haut de gamme avec la Hero7 Black — vraiment black ! — et quelques fonctionnalités bien pensées.Formats d'enregistrement
En photo, la petite caméra permet de capturer en JPEG et en RAW, et vous disposez également d'un mode HDR pour améliorer les scènes très contrastées. GoPro assure avoir perfectionné les algorithmes de traitement des images avec notamment de la reconnaissance de scènes, de visages et de sourire. Un mode SuperPhoto vient compléter les possibilités et devient une sorte de "super" mode automatique avec un traitement poussé des données capturées. En outre, il sera possible de photographier — et de filmer — en vertical pour agrémenter vos Snapchat et Instagram Stories.
Du côté de la vidéo, la Hero7 permet d'enregistrer en 4K/UHD en 60 i/s — le standard en devenir et en H.265 —, et devrait permettre de créer des ralentis jusqu'à x8 en HDTV 1080 avec une cadence d'enregistrement à 240 i/s. De quoi satisfaire la plupart des vidéastes exigeants, mais au final rien de bien nouveau donc. En effet, la nouvelle Hero reprend les modes de son aînée. Vous retrouverez également l'enregistrement au format Protune pour conserver la main sur de nombreux paramètres comme le rendu des couleurs, mais également l'exposition, la netteté, la sensibilité ISO ou la balance des blancs.
Plus besoin de stabilisateur (gimbal) ?
La Hero6 Black nous avait surpris par sa stabilisation électronique de qualité, sans doute la plus efficace de toutes les action-cams confondues. La Fusion et ses images à 360° nous avaient également étonnés par leur stabilité. Avec la Hero7, GoPro semble bien avoir encore amélioré les algorithmes et propose une stabilisation gimbal-like baptisée "HyperSmooth". En gros, GoPro assure maintenant que vous n'avez plus besoin d'utiliser un stabilisateur externe pour vos vidéos. Et il faut bien avouer que nos premiers essais — oui, nous avons un modèle à la rédaction en test — sont plutôt impressionnants. Nous devons encore tester plusieurs scénarios (marche et course à pied, moto…) avant de rendre notre verdict, mais c'est déjà très alléchant.
Lire la suite : Hero7 Black : la stabilisation avancée et toujours 4K/UHD 60p