Guerre civile espagnole: 80e anniversaire d'une longue série d'exodes

Sociétés

La tragédie de la fuite massive d'habitants d'Irun - vieillards, femmes, enfants - vers Hendaye pour échapper aux meurtriers combats et incendies du début de la Guerre civile espagnole a été commémorée vendredi pour le 80e anniversaire par les maires des deux villes.

L'hommage a eu lieu à la frontière franco-espagnole, sur le pont Avenida, un pont construit il y a cent ans à Irun, grâce auquel des centaines d'habitants d'Irun (Guipuzkoa) ont pu traverser la frontière et se réfugier à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Le premier d'une longue série d'exodes vers la France jusqu'à l'effondrement, en 1939, de la République espagnole face aux franquistes, soutenus militairement par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste.

"Le 4 septembre, il y a 80 ans, des centaines d'habitants d'Irun ont été contraints de fuir leur ville incendiée par les troupes franquistes. Ce pont est un symbole, un trait d'union entre nos deux villes", a déclaré Jose Antonio Santano (PSOE), maire d'Irun, devant une centaine d'habitants d'Hendaye et d'Irun.

"Pour la plupart, c'étaient des vieillards, des femmes et des enfants, les hommes valides étaient encore au combat. Ce pont est celui du sang, des larmes, de l'exode, mais c'est aussi celui de la liberté", a poursuivi Kotte Ecenarro (PS), maire d'Hendaye.


Lire la suite : Guerre civile espagnole: 80e anniversaire d'une longue série d'exodes


Facebook Pin It

Articles en Relation

Amour et sexe sous l'Occupation - Documentaire Amour et sexe sous l'Occupation - Documentaire /* Ce div définit le ratio de la vidéo. Par exemple, pour un ratio de 16:9, on utilise un padd...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA