Ce mardi soir, Donald Trump va pour la première fois faire face au Congrès américain. Ce dernier, pourtant dominé par ses alliés républicains, est marqué par son indépendance et une lenteur d’action qui pourraient frustrer les projets de réformes de l’impatient président américain.

Comme ses prédécesseurs à la même période de l’année, le président des Etats-Unis s’exprimera à 21h00 (02h00 GMT) au Capitole, dans l’hémicycle de la Chambre des représentants, où siégeront également les sénateurs, les ministres, des juges de la Cour suprême et d’autres notables de la république.

Prime-time

Il ne s’agit pas techniquement d’un « discours sur l’état de l’Union », mais la pompe et l’objectif seront similaires. Le républicain utilisera ce moment en prime time pour tracer la voie politique et législative de la prochaine année, justifier la priorité militaire et donner un élan à ses réformes économiques et sociales.

Mais les divergences pointent à l’horizon, particulièrement sur la santé. Dans leurs circonscriptions, les parlementaires républicains sont chahutés par leurs électeurs, inquiets du chamboulement annoncé de la couverture maladie.

Donald Trump et les républicains ont en effet promis d’abroger la réforme du système de santé emblématique de la présidence Obama, surnommée « Obamacare », qui a permis à plus de 20 millions d’Américains de souscrire à une couverture maladie. Mais par quoi la remplacer ?