François Thierry, l'ancien patron de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis), est convoqué ce mercredi matin à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices. Une mesure de garde à vue n'est pas exclue. Un juge d'instruction parisien, Benoist Hurel, cherche à faire la lumière sur les pratiques de l'Office des stups.
Celles-ci avaient été vivement critiquées par les magistrats eux-mêmes à l'occasion d'un autre dossier qui a éclaté en octobre 2015. Il s'agissait cette fois de l'importation d'au moins 7 tonnes de cannabis découvertes par les douanes dans des camionnettes stationnées boulevard Exelmans dans le XVIe arrondissement de Paris.
La drogue avait été importée depuis l'Espagne par l'un des principaux indicateurs des stups, traité par François Thierry, au terme d'une livraison surveillée. L'affaire avait créé de vives tensions entre parquet de Paris et magistrats spécialisés d'un côté et direction centrale de la police judiciaire de l'autre, la PJ se retranchant derrière la légalité de ce type de procédure.
Lire la suite : L'ex-patron de l'Office des Stups convoqué par la police des polices - Le Parisien