Paris (AFP) - A 13H00 précises ce jeudi, au restaurant Drouant à Paris, sera annoncé le nom du lauréat du Goncourt, le plus convoité des prix littéraires du monde francophone, pour lequel sont en lice quatre auteurs dont deux femmes et un primo-romancier.
Les thèmes des quatre oeuvres en lice pour le Goncourt appartiennent à un registre sombre: infanticide pour Leïla Slimani, suicide pour Catherine Cusset, cannibalisme pour Régis Jauffret et génocide pour Gaël Faye.
Dans la foulée du Goncourt, le jury Renaudot, réuni également au Drouant, attribuera son prix concluant ainsi la saison des grands prix littéraires d'automne.
Le Renaudot compte cinq finalistes: Adélaïde de Clermont-Tonnerre qui vient de décrocher le Grand Prix du roman de l'Académie française, Régis Jauffret, Simon Liberati, Yasmina Reza et Leïla Slimani.
Les deux prix ont donc en commun deux auteurs, Leïla Slimani et Régis Jauffret, mais le jury Goncourt a la priorité du choix et il n'y aura pas de doublon.
Au jeu des pronostics, forcément hasardeux, c'est la jeune romancière franco-marocaine Leïla Slimani qui semblait être la favorite pour succéder à Mathias Enard.
Son roman "Chanson douce" (Gallimard), histoire atroce et extrêmement bien construite, raconte l'assassinat de deux jeunes enfants par leur nourrice.
C'est d'ores et déjà un succès de librairie. Deuxième roman seulement de l'écrivaine, née au Maroc il y 35 ans, il se dévore comme un thriller mais peut aussi se lire comme un livre implacable sur les rapports de domination et la misère sociale.
Mais les dix membres du jury présidé par Bernard Pivot aiment déjouer tous les paris. Peu de femmes figurent au palmarès du Goncourt. Au cours de ces 20 dernières années, le prix n'a récompensé que quatre lauréates.
Lire la suite : Goncourt: quatre prétendants pour le plus convoité des prix