Selon l'Insee, le produit intérieur brut (PIB) est resté stable en France alors qu'il était attendu en hausse de 0,3 %.
Ce vendredi 29 juillet, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé que l’activité économique a stagné au deuxième trimestre en France. L’évolution du produit intérieur brut (PIB) a été nulle, alors qu’il était attendu en hausse de 0,3 %. Par ailleurs, l'Insee a révisé légèrement à la hausse la croissance du premier trimestre, à + 0,7 % contre + 0,6 %.
Le ministère des Finances a jugé que le chiffre du deuxième trimestre était " décevant au regard des prévisions en particulier de l'Insee et de la Banque de France ", qui tablait, elle, sur une croissance de 0,2 %. Mais il a aussitôt assuré que l'économie française restait sur une " dynamique de reprise " et que la croissance nulle du deuxième trimestre ne remettait " pas en cause la prévision de croissance de 1,5 % en 2016 ". D'ores et déjà, l'acquis de croissance - autrement dit la progression du PIB en cas de croissance nulle sur le reste de l'année - s'établit à 1,1 %, selon l'Insee.
La consommation des ménages a stagné
D’ores et déjà, l’acquis de croissance – autrement dit la progression du PIB en cas de croissance nulle le reste de l’année – s’établit à 1,1 %, selon l’Insee. Moteur traditionnel de croissance dans l’Hexagone, la consommation des ménages a stagné au deuxième trimestre, après avoir été dynamique au premier (+ 1,2 %). Les dépenses de consommation alimentaire ont notamment nettement reculé, de 0,7 % après + 0,4 % les trois premiers mois de l’année, et la consommation en services a baissé de 0,1 % contre + 0,7 %, " contrecoup après l’achat des billets de l’Euro 2016 de football au premier trimestre " et résultat de l’" infléchissement des dépenses en hébergement-restauration (...)lire la suite sur Atlantico