A l'occasion de la diffusion sur France 2 de l'ultime saison de Fais pas ci fais pas ça, Guillaume de Tonquédec, acteur césarisé pour sa prestation dans Le prénom, est du genre discret, pour ne pas dire secret. Aussi décontracté à la ville qu’il peut être rigide dans les rôles qu'il compose à l’écran, il a accepté de participer à un portrait ping-pong?!
Gala : Si vous étiez un red carpet par qui aimeriez-vous être foulé??
Guillaume de Tonquédec : Les pieds de Marilyn Monroe.
Gala : Si vous étiez une couleur??
G. de T. : Le bleu profond. Couleur de la mer avec tous ses mystères.
Gala : Si vous deviez tirer un trait??
G. de T. : Je dirais trait d’union. J’aime que les choses se passent bien. Je suis un rassembleur.
Gala : Si vous étiez une scène de cinéma??
G. de T. : La scène finale de La vie est belle, de Capra. Je pleure rarement au cinéma, par pudeur -j’ai toujours peur que la salle se rallume trop tôt-, mais là, oui. Ça m’est arrivé aussi avec Billy Elliot, quand le petit garçon réussit son concours.
Gala : Si vous deviez changer un trait de votre caractère??
G. de T. : Comme je déteste le conflit, cela peut m’amener à ne pas résoudre certains problèmes, à ne pas faire front. Une forme de lâcheté que je partage avec pas mal d’hommes, je crois?!
Gala : A quoi ressembleriez-vous trait pour trait??
G. de T. : Un bateau qui part en mer. La traversée est magnifique, l’eau est belle et puis, de temps en temps, c’est la tempête. J’adore être sur l’eau et face à un élément aussi puissant, on ne peut pas mentir, on ne peut être que soi-même. Le jour de mon mariage, mon beau-père a eu ces mots : « Emmène-la sur l’eau, mais que la mer ne soit pas trop forte ». J’ai trouvé que c’était une très belle image. Et un conseil tellement juste et bienveillant de sa part que je ne l’ai jamais oublié?!
Gala : Si vous étiez un regret??
G. de T. : Quand je fais des choix, je m’y engage pleinement. Si après cela se passe moins bien que ce que j’espérais, je ne regrette pas. Le seul que je pourrais avoir c’est le temps qui passe, car j’aimerais faire plus de choses. En même temps, s’il ne passait pas, on en ferait peut-être moins et on s’emmerderait?!...
Lire la suite - « Fais pas ci fais pas ça » : Tout ce que vous ne saviez pas sur Guillaume de Tonquédec