“La vie d’une équipe de foot dans une banlieue parisienne”, promettait la société de production de Jean-Marc Morandini aux aspirants comédiens de la websérie Les Faucons. Au final, des scènes de masturbation, de nudité frontale et des jeunes comédiens qui se disent manipulés.
Ils ont entre 18 et 25 ans, des gueules d’anges, font leurs premiers pas dans le milieu, n’ont pas encore d’agent, et rêvent tous de la même chose : devenir acteur. Le mode opératoire est toujours similaire. Entre les mois de juillet et septembre 2015, une boîte de production les contacte via le site Nawak, qui répertorie toutes les petites annonces en lien avec le milieu du spectacle (location de matériel, figurants, comédiens…) et où beaucoup de jeunes comédiens déposent leur CV, dans l’espoir d’être un jour démarchés.
Cette boîte, c’est Ne zappez pas?! production (NZPP). D’après les statuts de la société que nous nous sommes procurés, l’unique gérant de cette SARL n’est autre que Jean-Marc Morandini, 50 ans, animateur sur NRJ12 et Europe 1, et propriétaire du blog jeanmarcmorandini.com. Il officiera également sur la chaîne d’information en continu i-Télé dès la rentrée pour animer une tranche quotidienne d’information.
“La vie d’une équipe de foot dans la banlieue parisienne”
“Il s’agit d’une série destinée dans un premier temps au net et qui pourrait ensuite être diffusée en télé, indique la directrice de casting de NZPP, dans un mail aux acteurs. Il s’agit à chaque fois d’un programme court d’une dizaine de minutes qui raconte la vie d’une équipe de foot dans la banlieue parisienne. (…) La série s’appelle Les Faucons, du surnom donné à cette équipe.”...
Lire la suite : Enquête sur les pratiques de Jean-Marc Morandini