Une constante, cependant, ne cesse de se vérifier : la quasi-intégralité des produits passés entre nos mains depuis de trop nombreuses années propose des interfaces très archaïques, qui semblent n'avoir connu presque aucune évolution depuis la décennie dernière. À compter de maintenant, nous avons décidé de sanctionner plus durement ces manquements.
Principalement maintenu en vie par une niche de passionnés en recherche d'une qualité sonore sans compromis, et qui ne sauraient donc se contenter de la sortie casque d'un smartphone, le marché des baladeurs s'est logiquement déplacé vers le haut voire très haut de gamme ces dernières années. Les prix se comptent en centaines d'euros, et vont même régulièrement taquiner et même dépasser le millier.
De quoi être contrarié que l'ergonomie de ces appareils soit en général aussi spartiate. Navigation alambiquée, manque de fluidité et de réactivité de l'interface, traductions approximatives ou inexistantes, absence de fonctions aussi élémentaires que la recherche dans la bibliothèque musicale ou la gestion de playlists... La partie logicielle est souvent la première cible des critiques. Mais le matériel n'est pas en reste : ainsi doit-on souvent subir des appareils très volumineux, mais à l'autonomie faiblarde, ou encore des écrans d'une médiocrité qui ferait aujourd'hui rougir de honte n'importe quel constructeur de smartphones, même low-cost.
Lire la suite : Du chamboulement dans notre comparatif des baladeurs audio