Spécialiste du son 3D, Sennheiser dévoilait il y a un an des intra-auriculaires capables de capter l'environnement sonore en binaural, développés en collaboration avec Apogee. Alors que la date de lancement a officiellement été fixée au 11 janvier 2018, nous avons pu dénicher un prototype de l'Ambeo Smart Headset pour partager quelques expériences amusantes avec vous. Chaussez votre plus beau casque et suivez-nous à la Philharmonie de Paris, à Miami Beach ou dans notre salle de bains : le résultat est saisissant.
Réalité virtuelle, son 3D et escape rooms : la tendance est indiscutablement à l'immersion. Et quoi de plus immersif que d'avoir la sensation de vivre une expérience dans le corps de quelqu'un, de voir et d'entendre à sa place ? Pour ce qui est de la vision, nous laissons ça à nos spécialistes photo. En ce qui concerne l'audio en revanche, laissez-nous vous conter rapidement la manière dont vous et moi sommes capables, les yeux fermés, de savoir d'où vient un son.Wikipedia renseigne le curieux de manière assez vague : "la technique binaurale s'appuie sur les caractéristiques psychophysiologiques de l'audition humaine". Plus précisément, le cerveau s'appuie bien entendu sur la différence de temps d'arrivée et d'intensité d'un son entre les deux oreilles (d'où le terme "binaural"), mais aussi — et surtout — sur ce que l'on appelle les HRTF, ou Head Related Transfer Functions. Ces fameuses courbes de transfert, vous les enregistrez inconsciemment depuis votre plus tendre enfance et notez à chaque instant le moindre changement : elles représentent les modifications sonores qu'engendrent la forme de votre nez, la porosité de votre peau, la géométrie de votre pavillon, le taux d'absorption de vos divers vêtements ou la diffusion par vos pommettes — en bref, c'est l'impact qu'a votre corps sur le son qui parvient à vos oreilles.
Tête artificielle KU100 de Neumann.
C'est là que l'Ambeo Smart Headset, exploitant la technologie audio 3D mise au point par Sennheiser, intervient. Le second problème est résolu par le fait qu'il s'agit d'intra-auriculaires Lightning ou USB-C Plug&Play : l'organisation est donc minime, puisqu'il suffit de s'assurer que la batterie du smartphone est bien chargée. Le premier problème l'est car le système est porté directement par un humain — a priori, la peau et les épaules sont bien là. Mais alors — vous nous voyez venir — l'enregistrement avec l'Ambeo Smart Headset n'aura-t-il pas gravé en lui la courbe de transfert du visage de la personne qui le porte ? Bingo. En l'occurrence : plus votre visage sera proche du mien, plus votre sensation d'immersion sera grande. Et n'oubliez pas qu'un enregistrement binaural s'écoute un casque.
L'Ambeo Smart Headset se présente sous la forme d'intra-auriculaires tour d'oreille tout à fait classiques, à une exception près : la partie extérieure de la coque accueille une grille, derrière laquelle est niché le microphone. Dans cette configuration-là, contrairement à la tête artificielle, la captation ne se fait pas depuis l'intérieur du conduit auditif, mais affleurant au pavillon. Le résultat reste d'excellente qualité : la spatialisation est très bonne, en particulier pour tous les sons latéraux (à partir d'environ 45° de l'axe frontal). Elle est non seulement aidée par la captation binaurale, qui assure la localisation très précise des sons, mais aussi par l'excellente performance des microphones dans les médiums et les aigus : les réverbérations sont retranscrites avec beaucoup de détail et de finesse, ce qui explique la très bonne reproduction du volume et des matériaux composant les espaces.