En mars dernier, Google et Levi's confirmaient leur intention de collaborer autour une veste connectée, issue du Projet Jacquard. C'est désormais chose faîte : la veste Levi's, baptisée Levi's Commuter Trucker, est bien commercialisée (aux États-Unis dans un premier temps) au prix de 350 $.
Lors de sa conférence annuelle I/O d'il y a trois ans, Google présentait son Projet Jacquard, lequel reposait sur l'introduction de matrices tactiles à l'intérieur des vêtements. L'idée derrière tout cela : transformer chaque vêtement en surface interactive. Pour mener à bien son concept, la firme de Mountain View s'est rapprochée de la division ATAP (Advanced Technology and Projects) afin d'introduire dans une étoffe des fils métalliques. Ces derniers, suffisamment souples pour être intégrés dans n'importe quel textile, sont par définition conducteurs. De fait, il est possible, en assemblant quelques fils reliés à des circuits et en ajoutant des capteurs et des connecteurs, de mettre en place une grille tactile sur tout ou partie d'un vêtement : c'est la technologie Jacquard.Levi's Commuter Trucker : le fer de lance du Projet Jacquard
C'est dans la manche gauche de la veste que se situe la technologie permettant de faire fonctionner le système. Lorsque l'utilisateur touche cette zone du vêtement, l'information est transmise en Bluetooth au smartphone qui peut alors lancer une commande. Si la vidéo de présentation montre explicitement que ce vêtement est dédié aux cyclistes dans la mesure où il permet de guider son utilisateur, la veste Levi's issue du Projet Jacquard offre d'autres fonctions comme le contrôle d'un lecteur de musique d'un simple mouvement du bras, le surf sur Internet par le biais de la commande vocale ou encore la gestion des appels téléphoniques. La surface tactile de la veste est en mesure de reconnaître 4 types de gestes différents qui répondent à des commandes différentes (celles initialement renseignées au sein de l'application dédiée).Quid de l'entretien d'un tel produit ? Google est clair sur ses recommandations : La Levi's Commuter Trucker n'est pas en mesure de supporter plus de 10 lavages en machine. Le nettoyage à sec est totalement proscrit, au même titre que le repassage qui pourrait endommager la technologie embarquée. Les cyclistes vont vraisemblablement devoir lever le pied pour éviter de transpirer et d'embaumer leur jolie veste de leur sueur.
La Levi's Commuter Trucker, qui ressemble à n'importe quelle autre veste Levi's, est commercialisée au prix de 350 $ — soit le double du prix d'une veste classique Levi's non connectée. Elle est déclinée en version homme et femme. Nos confrères américains du magazine The Verge ont notamment eu l'occasion de prendre en main le Projet Jacquard et leurs propos ont été dithyrambiques à ce sujet.
Lire la suite : Google et Levi's commercialisent la veste Projet Jacquard