DJI vient d'annoncer les fonctions et les caractéristiques de ses futures lunettes d'immersion, les DJI Goggles. Elles permettront non seulement de voler en mode First Person View, mais aussi de contrôler, en partie, certains mouvements du drone et de la nacelle avec la tête.
DJI vient de présenter ses lunettes d'immersion pour voler "à la première personne" les DJI Goggles. Destinées à accompagner le Mavic Pro et la gamme Phantom 4, les DJI Goggles sont équipés de deux écrans de 5 pouces 1920 x 1080 pixels chacun, pour un angle de vue de 85°. Selon le constructeur, cela reviendrait à regarder un écran de 216 cm à 3 mètres de distance. Pour assurer un bon confort de visionnage, le taux de rafraîchissement est de 60 Hz et la plage de distance interpupillaire s'étend de 58 à 70 cm. Surtout, on pourra compter sur une latence n'excédant pas les 110 ms en 720p et 190 ms en 1080p. En fonction de la distance du drone, le retour vidéo lui est de 720 60p ou 1080 30p.
En plus d'offrir un vol en immersion, les DJI Goggles sont équipés d'un gyroscope, d'un accéléromètre et d'un capteur de proximité. Ainsi, il est possible de contrôler le lacet du drone en tournant simplement la tête à droite ou à gauche ainsi que le pitch de la caméra en effectuant des mouvement haut/bas de la tête. Une technologie que nous avions commencé à expérimenter avec notre test du Ehang Ghostdrone mais qui devient ici beaucoup plus complète et surtout risque d'offrir un rendu sans doute plus qualitatif, car la liaison OccuSync est ici en direct avec le drone.
Autre point très intéressant, il sera possible d'accéder aux modes de vol automatisés du drone et de commander certains réglages via un pavé tactile directement intégré sur le côté des lunettes. Ainsi muni, la navigation dans les menus sera aisée mais en plus, il sera facile de se laisser "porter" par un vol et d'observer le paysage en immersion. Une expérience qui prendra sans doute son intérêt avec le mode "Aile volante" du Mavic Pro et qui offre la simulation d'un vol de type aviation avec de virages pris en dérive sur l'élan et non plus à 90° ou même en arrière avec un quadrirotor.
Si l'expérience risque d'être plaisante et sans doute plus immersive que celle réalisée lors de notre prise en main des lunettes Epson Moverio BT-300, on s'interroge sur la taille et le poids des lunettes de DJI : celui-ci s'élevant, boitier et bandeau inclus, à 990 grammes. On pourrait davantage parler de casque à ce niveau. Cependant le concept semble être abouti et si la latence est effectivement maîtrisée, le vol gagnera en intensité. Les DJI Goggles seront disponibles à partir du 20 mai pour 549 €.
Lire la suite : DJI lance ses lunettes d'immersion DJI Goggles