Partenaires de longue date, les grands groupes de télévision privés, producteurs de contenus, et les fournisseurs d'accès à Internet, diffuseurs de ces contenus, n'en sont pas moins concurrents à certains égards et se livrent en coulisses à d'âpres négociations.
Ce sont donc sur ces bases et avec ces arguments que les négociations s'étaient engagées dans un climat tendu. Nous revenions quelques mois plus tard, en février, sur le peu d'avancées faites par les discussions ouvertes entre les chaînes et les opérateurs. En effet, TF1 avait profité de son bilan annuel pour répéter qu'il existe "un problème de partage de valeur" que la chaîne se disait "déterminée à rééquilibrer" par l'intermédiaire de Régis Ravanas, directeur général adjoint de TF1. Ce dernier déclarait alors vouloir aller jusqu'au bout, même s'il fallait se passer de la diffusion des chaînes du groupe TF1 sur certaines plateformes, et accepter de perdre l'audience et les recettes publicitaires associées.
30 avril, une date couperet
Cette semaine, les choses viennent de prendre une tournure radicale encore plus concrète, TF1 ayant envoyé à Orange (et peut-être aux autres opérateurs) un courrier indiquant que les flux permettant de regarder les chaînes du groupe sur ordinateurs, tablettes et smartphones seront coupés le 30 avril à défaut d'accord trouvé. Stéphane Richard a confirmé la réception de ce courrier, dans lequel il est spécifié qu'il n'est pas non plus exclu de couper le flux à destination des box Internet.Le PDG d'Orange a alors profité de son récent show Hello pour préciser, face à la presse, qu'il n'était pas question de payer davantage TF1 pour la diffusion de ses chaînes. Une position là aussi tranchée, choisie par SFR et finalement Free, comme l'a indiqué Xavier Niel au JDD. Le patron d'Iliad trouve inadmissible que TF1 occupe les fréquences de la TNT que les opérateurs ont payé 3 milliards d'euros, ce qui fait qu'en contrepartie les chaînes doivent selon lui "rester accessibles à tous les Français", précisant que "55 % des Français reçoivent la télévision par autre chose que la TNT". Si Bouygues Télécom n'a pas pris position, c'est sans doute parce que l'opérateur appartient tout simplement au même groupe que TF1.
Lire la suite : Orange, SFR et Free font bloc face à TF1 et M6