Avec son écran 5,73" bord à bord et son Snapdragon 835, le Diamond Omega vient clairement jouer dans la cour des grands. D’autant que l’appareil est capable d’afficher une image en 2040 x 1080 pixels (un peu plus grande qu'une image en full HD, donc), qu’il est doté de quatre capteurs photo et qu’il est recouvert d’une couche de Gorilla Glass à l’arrière comme à l'avant. Depuis longtemps cantonné au rayon des produits bon marché, Archos convoite désormais une place sur le podium des smartphones haut de gamme. La marque française qui tente avec son Diamond Omega de concurrencer des appareils comme le OnePlus 5 ou le Samsung Galaxy S8, ce n’est pas rien. Mais qu'en est-il réellement ? L'appareil tient vraiment toutes ses promesses et peut-il prétendre rivaliser avec les ténors du marché, tant par son design que par ses performances ? Réponse dans les lignes qui suivent.
1 - Oui, pour sa prise en main
En prenant en main pour la première fois l'Archos Diamond Omega, on ne peut que se montrer satisfait de sa robustesse et de son design. Avec son ratio taille d'écran/taille générale de 81,7 % et son écran bord à bord, le Diamond Omega entre directement dans la gamme des appareils de dernière génération, à l'instar du Galaxy S8 ou de l'Essential PH-1. Certes, ses bords sont un peu plus « carrés » que le S8, mais ses formes sont plutôt agréables et ses boutons et capteurs bien placés. En évoquant les capteurs justement, on remarque la présence d'un capteur d'empreinte situé à l'arrière et éloigné des capteurs photo, contrairement au S8 de Samsung, ce qui n'est pas sans occasionner des problèmes au moment du déverrouillage de l'appareil. Gare cependant aux traces de doigt à l'arrière de l'appareil, un phénomène dû à la couche de Gorilla Glass dont est pourvue l'appareil d'Archos.
Côté connectique, on profite d'un connecteur USB Type-C, mais d'aucune prise jack. Rien de réellement dérangeant, puisqu'un adaptateur coûte un peu moins de 5 euros. L'unique point sur lequel on pourra mégoter est le format d'image retenu par Archos : très étrangement, l’écran n’est pas en 18:9 (comme sur le Honor 7X ou le Pixel 2 XL) ni même en 18,5:9 (comme sur le Galaxy S8). Archos a opté pour un modèle en 17:9, un format qui ne changera rien quand on surfe, mais qui n'est pas très adapté aux vidéos que l'on trouve sur le Web. Il faudra donc faire avec les petites bandes noires qui viennent s'ajouter à gauche comme à droite de l'écran, Archos ne disposant pas d'un mode optimisé de lecture en plein écran comme Samsung et son S8.
Lire la suite : Diamond Omega : on a testé le premier smartphone haut de gamme d'Archos