Oui, pour la configuration
Comme pour les solutions de Sengled et Ikea, les ampoules de Philips ne peuvent pas se connecter directement à votre réseau local. Pour ce faire, elles s’appuient sur un pont de connexion qu’on relie au routeur par le biais d’un câble Ethernet. À ce sujet, on aurait aimé que le Wi-Fi, plus pratique et moderne, soit également proposé.
Le pont de Philips prend la forme d’un petit boîtier blanc qui est un peu plus gros que celui de Sengled, avec des dimensions qui sont proches de celles d’un palet de hockey. Celui d’Ikea est beaucoup plus gros avec une taille qui s’apparente à un détecteur de fumée, par exemple. La faute à sa conception destinée à dissimuler les câbles. Quoi qu’il en soit, leurs dimensions importent peu, ces boîtiers étant destinés à être rangés, dans un meuble par exemple. Trois voyants d’état sont intégrés sur le dessus du pont de Philips. Ils indiquent s’il est sous tension et connecté au routeur et à Internet.
Après avoir tout branché, y compris les ampoules, il suffit ensuite d’appairer ces dernières par le biais de l'application Philips Hue. Le pont a parfois du mal à détecter certaines ampoules. Dans ce cas, il suffit de saisir manuellement son numéro de série pour qu’elle soit détectée en quelques secondes.
Philips propose plusieurs kits de démarrage avec notamment quatre ampoules, alors que Sengled et Ikea se contentent de proposer un pack avec deux ampoules uniquement. Pratique pour équiper une pièce entière (ou deux) sans devoir acheter d’autres ampoules séparément
Chaque ampoule émet une lumière chaude (2700K) de 840 lumens. À titre de comparaison, les ampoules de Sengled (également 2700K) sont un peu moins lumineuses avec 800 lumens, bien que la différence ne soit pas flagrante dans la pratique. Les ampoules Ikea sont plus lumineuses avec 900 lumens et il est possible de changer leur température, de chaude (2200K), à froide (4 000K), en passant par le moyen (2 700K). Philips propose également un kit de démarrage avec des ampoules de couleur.
Oui, pour l’application
Philips fait partie des précurseurs en matière d’éclairage connecté. Le constructeur a donc eu le temps de peaufiner son application et cela se voit. L'écran d'accueil affiche les pièces de votre domicile et indique si les ampoules sont allumées ou éteintes dans ces différentes pièces. Vous pouvez allumer ou éteindre toutes les lumières d'une pièce donnée ou, en allant plus loin, contrôler les l’éclairage individuellement.
Un onglet « Routines » permet de planifier les heures d'allumage et d'extinction des lumières dans certaines pièces. Nous avons particulièrement apprécié l’option « coucher du soleil » qui est particulièrement utile pendant les mois d'été où il fait jour tard dans la soirée et qu’il n’est pas nécessaire d’allumer la lumière. Un mode vacances allumera et éteindra également vos lumières de manière aléatoire pour donner l'impression que vous êtes à la maison.
Nous avons aussi aimé la fonction de « geofencing » qui peut déclencher automatiquement la routine « Retour à la maison » ou « Départ de la maison « en fonction de la géolocalisation de votre téléphone. Malheureusement, il n' y a aucun moyen de spécifier à quelle distance vous devez vous trouver pour que les lumières s'allument ou s’éteignent. Heureusement, vous pouvez affiner ce réglage si vous utilisez une applet IFTTT.
Lire la suite : Philips Hue : faut-il craquer pour son ampoule connectée ?