Les tests
Extel Floor 300
Avec sa gamme Floor, Extel, au travers de sa marque EasyMate, se lance dans la robotique avec toute une série d'aspirateurs. Le Floor 300, modèle d'entrée de gamme, profite d'un prix raisonnable et d'un gabarit compact, mais sa prestation ne donne guère satisfaction. Ce petit galet noir a en effet tendance à facilement s'égarer, peinant à retrouver sa base de recharge. S'ajoutent des performances très moyennes, la faute à l'absence de brosse d'extraction et à un orifice d'aspiration très petit (ce qui implique beaucoup de passages pour couvrir une surface) combiné à un racloir où s'agglutine la poussière. On a parfois l'impression que le Floor 300, en raison d'une conception maladroite, chasse plus la poussière qu'il ne l'aspire. Enfin, la petite télécommande IR n'est pas un exemple d'ergonomie, en particulier pour la programmation. Un robot difficile à recommander, donc.
Neato D5 Connected (Le meilleur rapport qualité/prix)
D comme D5 Connected : c'est en effet l'aspect adopté par ce robot de Neato. Cette géométrie anguleuse lui permet de visiter et de nettoyer les coins de la pièce, à l'aide de son aspiration, assez puissante, et de son « immense » brosse transverse de presque 28 cm placée tout à l'avant. Les résultats sont assez concluants, même si le D5 Connected est parfois trompé par une plinthe épaisse et laisse traîner quelques poussières logées dans les coins. Rien de dramatique cependant, car la qualité de nettoyage est partout ailleurs très satisfaisante et la navigation précise et rapide (souvent en un seul passage), grâce au laser embarqué. La stabilité de la base et ses connecteurs verticaux, facilitant le positionnement pour la recharge, sont de bonnes idées. Une bande magnétique de 4 mètres, à découper, sert à délimiter les zones de nettoyage si nécessaire. L'application mobile, quant à elle, affiche quelques statistiques, comme la surface nettoyée, et propose des rappels pratiques, pour vider le bac ou remplacer le filtre.
Eufy Robovac 11 (Le choix premier prix)
Le Robovac 11 est le premier aspirateur-robot de la marque Eufy, derrière laquelle se trouve Anker. Il se caractérise avant tout par son petit prix, à peine plus élevé que celui du Floor 300. Heureusement, sa prestation est plus satisfaisante, même si elle est loin d'être parfaite. Ce robot circulaire, équipé de deux brosses latérales, est contrôlé via une télécommande infrarouge (avec une fonction de programmation), identique à celle du M81 Pro... à tel point qu'elle fait réagir ce dernier ! Sinon, un bouton sur le robot permet de lancer rapidement un nettoyage. C'est une façon de parler, car le Robovac 11 est à peu près aussi lent que le M81 Pro. Dans une chambre de 11 m2, il prend près d'1h30 pour nettoyer en long en large et en travers. Idem dans le séjour... Le mode « une pièce » semble préférable au mode Auto pour limiter les allers-retours. Le bilan du nettoyage, au moins, est plus qu'honorable, la puissance d'aspiration étant tout à fait respectable. Dernier point un peu regrettable : l'absence de balises.
Electrolux Pure i9 (Notre coup de coeur)
Electrolux a été un pionnier en matière d'aspirateur robotique avec le Trilobite, sorti en 2001. Mais la marque suédoise n'a jamais retenté l'expérience, jusqu'à l'arrivée du Pure i9. Ce robot se distingue d'emblée par sa forme triangulaire, sa finition, sa relative compacité et sa base imposante, mais stable. La brosse d'extraction occupe presque toute la largeur du robot et est associée à une brosse latérale dense et à poils longs, placée à l'extrémité avant droite du robot. Pour le coup, le Pure i9 est vraiment capable de nettoyer les coins de la pièce, une qualité d'autant plus notable que l'aspiration est au niveau des meilleures. Ce nettoyeur efficace se dirige en outre avec précision, guidé par deux lasers IR et un capteur qui modélise l'environnement en 3D. Un bémol toutefois : logé à l'avant et à quelques centimètres du sol, cet « oeil » peut interpréter un simple paillasson comme un obstacle à contourner, alors que le Pure i9 dispose des capacités mécaniques pour le franchir et le nettoyer. À améliorer donc... L'absence de balise est également regrettable et l'application mobile, qui n'affiche aucun plan, ne permet pas de créer une délimitation virtuelle. On espère que ces défauts de jeunesse seront corrigés par la suite.
Lire la suite : Aspirateurs robots : comment choisir, lequel acheter ?