Par le

Le CHU de Toulouse a réalisé deux interventions inédites en Europe : deux greffes rénales assistées par un robot chez des patients obèses, normalement non éligibles à la transplantation du fait de leur surpoids.
 

Jusqu’à présent, les greffes rénales assistées par un robot chez des patients obèses n'avaient été réalisées qu'à Chicago (États-Unis). Les opérations réalisées au CHU de Toulouse en mai et juin derniers changent donc la donne.

Les deux patients souffrant d’une obésité particulièrement importante « vont très bien », comme l’a indiqué le centre hospitalier. Le premier pesait 105 kg pour 1,63 m, soit un Indice de masse corporelle (IMC) de 37. Le second a un poids de 130 kg pour 1,80 m, soit un IMC de 40. Les patients dont l’IMC est supérieur à 35 ne sont pas éligibles à une greffe rénale classique, en raison des risques chirurgicaux encourus jugés trop élevés.

« Les obèses sévères ou morbides ont environ 40 % de risques supplémentaires de complications postopératoires », a indiqué le docteur Nicolas Doumerc, qui a pris les commandes du robot pour la greffe.

En effet, chez ces patients, l’épaisseur de la paroi abdominale accroît grandement le risque d’infections postopératoires et d’éventration. L’utilisation d’un robot, qui passe à travers la paroi, évite d’ouvrir le ventre et ne nécessite qu’une petite incision de 4 cm, a expliqué le docteur, expert en chirurgie robotique dans le département d’urologie-andrologie et transplantation rénale de l’hôpital Rangueil, à Toulouse.


Lire la suite : Des robots ont réussi une greffe de rein sur des patients obèses


Articles en relation

Lutte contre les moustiques : robot sexeur et insecte stérile, une méthode prome... Image de freepik Image de freepik Lutte contre les moustiques : robot sexeur et insecte stérile, une méthode prometteuse Bouyer Jé..... Read Full Article