C'est Orange qui a été retenu pour déployer le réseau d'initiative publique en Mayenne. Pour la première fois, Free sera partenaire de l'opérateur historique sur un tel réseau en mettant à disposition des foyers raccordés à ses propres offres dès le départ.
Ce qui est intéressant dans le cas de ce RIP, c'est que pour la première fois un accord a été trouvé entre Orange et Free. Ainsi, Free va pouvoir proposer aux foyers raccordés en très haut débit de s'abonner à l'une de ses offres Freebox en fibre optique. C'est là la conséquence d'une volonté des autorités du département qui mettaient un point d'honneur à ce qu'au moins deux grands opérateurs nationaux soient en mesure de proposer leurs offres sur ce réseau.
Ce partenariat inédit est sans doute la raison pour laquelle Stéphane Richard, patron d'Orange, et Xavier Niel, actionnaire majoritaire d'Iliad, avaient fait le déplacement pour signer cet accord en présence des élus locaux. Précisons toutefois que ce n'est pas la première fois que Free et Orange collaborent sur la fibre optique, le premier proposant déjà ses Freebox aux foyers raccordés par le second dans les zones dites "moins denses". C'est toutefois la première fois que Free s'immisce, dès le départ, sur un réseau d'initiative publique qui sera déployé par Orange.
Cet accord n'a pas vocation à être systématiquement étendu au niveau national, mais il pourrait faire des petits sur les territoires qui seront déployés par Orange dans le cadre d'initiatives publiques.
Lire la suite : Des Freebox sur la fibre d'Orange en Mayenne/strong>