Contrairement à la plupart des mini PC vendus sur le marché, ce nouveau NUC 7 Home est prêt à être utilisé dès sa sortie de carton. Il intègre en effet de la mémoire vive, un espace de stockage et Windows 10. Associé à un processeur Intel Core i5 et la présence d'une mémoire "Optane" pour améliorer les performances, il se positionne clairement sur un créneau haut de gamme.
Ce nouveau NUC d'Intel reprend en grande partie le design "historique" de la gamme, mais profite de finitions encore plus soignées et de quelques effets supplémentaires. Nous avons toujours affaire un à un "cube" qui tient dans la main, aux dimensions réduites (115 x 111 x 51 mm). Le genre de mini PC discret qui peut facilement se poser à côté d'une TV, voire s'accrocher derrière un écran, puisqu'un kit de fixation VESA est fourni. Le boîtier en aluminium gris foncé est aussi discret que solide ; le dessus bénéficie d'un traitement brillant agréable à l'œil, mais assez salissant.
La sobriété prime ici. Seul un rétroéclairage bleu, lorsque le PC est allumé, vient rompre la monochromie du produit. À l'avant, outre cette petite fantaisie, on trouve deux ports USB 3, une prise jack combo micro/casque ainsi qu'un bouton d'allumage. L'arrière complète le tableau de fort belle manière, avec deux pots USB 3 supplémentaires, un USB Type-C/Thunderbolt 3, une sortie HDMI et un port Ethernet. Notons également la présence, sur le côté, d'un lecteur de carte microSD.
Vendu avec 4 Go de mémoire vive en DDR4 et un disque dur de 1 To à 5 400 tours/minute, ce nouveau NUC est facilement modifiable, puisqu'il suffit de retirer les quatre vis du dessous pour accéder aux composants. On découvre alors un emplacement libre pour ajouter de la RAM, la possibilité de remplacer le HDD par un SSD, ou encore 16 Go de mémoire "Optane" au format M.2.
Le NUC 7 Home conserve un niveau de température très acceptable, même lorsqu'il est fortement sollicité, bien que l'on relève des valeurs assez élevées à l'arrière. En faisant tourner le benchmark Unigine Heaven pendant 1 heure, nous constatons un point chaud de 45,8 °C à l'avant, au niveau du port USB, et un autre de 71,5 °C à l'arrière, au niveau de l'évacuation de l'air chaud. Il faudra donc éviter de le coller trop près d'un mur ou dans un meuble TV. Le reste du boîtier reste cependant à une température très correcte, en dessous de 40 °C. Côté bruit, rien à signaler : un léger souffle est émis, mais il faut vraiment approcher son oreille pour l'entendre. On reste en tout cas en dessous du bruit résiduel d'une pièce.
Le NUC 7 Home est en revanche un assez mauvais élève sur la question de la consommation. C'est peut-être dû à notre modèle de test, mais la veille semble tout simplement ne pas fonctionner. Lorsque l'on est sur le bureau Windows 10, le PC consomme environ 13 W... et 12 W lorsqu'on le met en veille. Encore plus étrange : en l'éteignant totalement, nos deux wattmètres de tests nous indiquent une consommation de 0,9 W. Lorsque l'on joue ou lors de la lecture d'une vidéo en Full HD, la consommation oscille entre 18 et 20 W.
Lire la suite : Test : Intel NUC 7 Home : un mini PC complet et performant