À quelques encablures de la grande conférence développeurs WWDC, Apple aguiche un peu plus ses partenaires avec des chiffres ronflants venus d'iOS et de l'App Store. Le magasin d'applications du géant californien a ainsi généré quelque 70 milliards de revenus pour les développeurs d'applis depuis son lancement, en 2008.
Lundi 5 juin prochain, Apple ouvrira son édition 2017 de la WWDC, conférence donnée aux développeurs et recélant d'annonces pour les mois à venir autour des produits de la marque. L'occasion pour la firme de donner un peu de poids à ses OS et de maintenir l'attention de ses partenaires. Et avec l'annonce de 70 milliards de dollars distribués aux développeurs et éditeurs d'applications sur l'App Store d'iOS depuis sa création en 2008, voilà de quoi capter un peu de lumière. C'est Phil Schiller, vice-président du marketing et figure connue des conférences Apple, qui lâche fièrement cette information cette semaine, au travers d'un communiqué en préambule de la WWDC. Et d'ajouter que ces 12 derniers mois, l'App Store a enregistré une progression de 70 % de ses téléchargements de contenus (gratuits comme payants), grâce notamment aux catégories Jeux et Divertissement. À noter que la catégorie Photo/Vidéo a quant à elle enregistré une progression de 90 % de ses téléchargements.
Un App Store à plus de 100 milliards ou rien
On se souvient notamment, pour marquer plus précisément l'évolution des gains grâce à l'App Store, que le PDG d'Apple, Tim Cook, avait annoncé à la WWDC 2016 que les revenus des développeurs s'élevaient jusqu'alors à 50 milliards de dollars. En ajoutant la donne qu'Apple percevait 30 % de toutes les transactions réalisées sur l'App Store et sur les micro transactions "in-app", jusqu'à l'année dernière (15 % désormais, pour conserver une attractivité certaine auprès des développeurs), on peut ainsi estimer que la recette globale de l'App Store devrait cette année dépasser les 100 milliards de dollars après 8 ans d'existence. Un chiffre qui pourrait gonfler encore plus rapidement dans les prochains mois si la rumeur persistante de l'annonce d'une enceinte concurrente aux Amazon Echo et Google Home venait à se réaliser. Un tel objet serait un nouveau vecteur de poids dans la vente d'applis et surtout de services, nouveau levier de croissance que ne cesse de marteler Tim Cook depuis l'an dernier.
Lire la suite : Depuis 2008, Apple a versé 70 milliards de dollars aux développeurs