Les Cinémas Gaumont Pathé et Dolby viennent d'annoncer avoir signé un partenariat pour l'ouverture prochaine en France de sept salles Dolby Cinema, qui concentreront toutes les innovations de pointe développées par les laboratoires américains, aussi bien en reproduction sonore que visuelle. La première de ces salles ouvrira en octobre 2017 à Massy, en région parisienne.
Depuis un certain nombre d'années, le groupe Gaumont Pathé s'est établi comme l'un des circuits d'exploitation français les plus enthousiastes et aventuriers s'agissant des nouvelles technologies au cinéma. En 2012 par exemple, la salle n° 1 du Pathé Wepler, à Paris, a été la toute première salle française à accueillir une installation sonore Dolby Atmos. Une première collaboration qui a visiblement satisfait les deux parties, à en croire ce nouvel accord signé entre elles.
Le concept Dolby Cinema a été lancé en 2015 par l'entreprise américaine, et vise à proposer aux spectateurs des salles de cinéma ultra-haut de gamme, bénéficiant de toutes les technologies de diffusion les plus avancées. Les salles Dolby Cinema sont donc bien sûr équipées pour le son tridimensionnel Dolby Atmos, mais aussi pour la projection en HDR Dolby Vision.
Cette dernière se base sur l'utilisation de deux projecteurs laser 4K conçus sur mesure par le constructeur Christie, afin d'atteindre à l'écran une luminosité maximale de 106 cd/m². À titre de comparaison, les normes pour les salles de cinéma "standard" recommandent une luminosité maximale réglée à 48 cd/m²... mais cette recommandation est très rarement respectée en pratique, et la vaste majorité des salles n'atteignent qu'une fraction de ce chiffre. Plus impressionnant encore est le contraste de l'image, annoncé comme supérieur à 1 000 000:1 : dans les faits, lorsqu'une image entièrement noire est projetée, le fait de passer sa main devant l'objectif du projecteur ne doit générer aucune ombre portée visible à l'œil nu sur l'écran. À cela s'ajoute encore une couverture colorimétrique sensiblement plus large que l'habituel DCI P3 des projections numériques classiques. Toutes ces spécificités entendent œuvrer de concert pour permettre la reproduction d'une palette de nuances et de couleurs extrêmement vaste, et la reproduction d'une image nettement plus vive et "réaliste" que tout ce qui avait pu exister auparavant. Seule nécessité : que le film projeté ait bénéficié d'un étalonnage spécifique en Dolby Vision — un luxe qui est resté à ce jour réservé aux blockbusters hollywoodiens.
Lire la suite : Les Cinémas Gaumont Pathé vont ouvrir 7 salles Dolby Cinema en France