Affutez vos réflexes, chaussez votre meilleur casque, montez le son et préparez vous à transpirer : Thumper vous embarque dans un trip visuel et sonore dont on ne ressort pas indemne.
Thumper n'est pas tout à fait une nouveauté, puisque le titre du studio Drool est sorti à l'origine sur PlayStation 4 et PC, en octobre dernier. Il avait alors fait parler de lui pour sa compatibilité avec le PlayStation VR. Depuis, le jeu est disponible aussi pour le HTC Vive et l'Oculus Rift, mais vient également de débarquer sur la Nintendo Switch. C'est d'ailleurs cette version à laquelle nous avons joué. Si vous avez regardé les images de cet article avant de lire le texte, vous vous demandez certainement ce qu'est cet étrange objet vidéoludique. Laissez-nous vous éclairer. Thumper est effet avant tout un trip sonore et visuel, presque hypnotique, mais est aussi un jeu extrêmement hardcore, qui mettra vos réflexes à très rude épreuve. Concrètement, il s'agit de diriger une sorte de vaisseau en forme de scarabée à travers des tunnels, en effectuant la bonne action au bon moment. Appuyer sur A pour enclencher une dalle lumineuse, utiliser les gâchettes pour négocier certains virages, lever le stick pour lancer une attaque contre un boss... Le nombre d'actions à effectuer reste restreint, mais s'étoffe tout de même au fil des niveaux. La piste est également toute tracée et le vaisseau reste sur des rails. Bref, décrit comme ça, Thumper a tout d'un jeu assez plan-plan et vaguement ennuyeux.
Sauf que tout ça va vite, très vite, avec une image impeccablement synchronisée avec le son. L'ambiance sonore est ainsi extrêmement importante et il est absolument obligatoire de jouer à Thumper avec de bons écouteurs. En fond musical, un délire à mi-chemin entre l'industriel et la musique tribale et, par dessus, des effets sonores qui se déclenchent en rythme, lorsque vous appuyez sur la bonne touche au bon moment. Très vite, images psychédéliques et sonorités entêtantes se mélangent, pour donner un ensemble totalement hypnotique. Thumper devient alors un pur jeu de réflexe, qui fait autant appel à notre sens de l'observation qu'à notre sens du rythme. C'est le genre de titre assez expérimental, mais à la mécanique impeccablement huilée, qui demande une intense concentration, si bien que l'on ressort d'une session de jeu assez épuisé... avant d'y retourner quelques minutes plus tard. Assez rapidement — vers le niveau 3 environ —, la difficulté monte d'un cran et il faut redoubler de patience et apprendre presque par cœur sa partition pour espérer passer sans heurt les obstacles. C'est peut-être là que Thumper montre sa limite, puisqu'il faut accepter d'échouer à répétition, avant d'enchainer le "run" parfait. Le sentiment d'exaltation qui en découle est alors plus fort que la frustration.
Bref, Thumper n'est peut-être pas un jeu à mettre entre toutes les mains, mais si vous aimez les jeux de rythme, le challenge et que son esthétique ne vous laisse pas indifférents, c'est très certainement un achat à envisager. Malgré le petit écran de la Switch, la lisibilité en mode portable reste très bonne. Encore une preuve que la petite dernière de Nintendo est une belle terre d'accueil pour le meilleur de la production indépendante.
Lire la suite : Chronique Jeu – Thumper, la séance d'hypnose à moindres frais