Vitesse, alcool, téléphone... Le 12e baromètre d'Axa Prévention sur le comportement des Français sur la route révèle qu'ils sont davantage responsables au volant. Pourtant, depuis deux ans, le nombre de tués repart à la hausse.
Curieux paradoxe: alors que le nombre de tués repart à la hausse depuis deux ans sur nos routes, les automobilistes seraient plus respectueux des règles. Selon le 12e baromètre d'Axa Prévention sur le comportement des Français, il semblerait que les campagnes de prévention sur l'alcool, la vitesse et le téléphone, associées à la politique de répression, portent leurs fruits. Une première.
L'association qui a interrogé les Français entre le 18 décembre 2015 et le 5 janvier dernier a ainsi relevé que 23% d'entre eux reconnaissent prendre le volant après avoir consommé 2 verres d'alcool contre 28% en 2015. De même, la baisse est significative concernant le portable: ils sont 30% à l'utiliser en roulant alors qu'ils étaient 38% l'an passé.
Pour la vitesse, première cause de mortalité, les résultats sont encourageants. 14% des conducteurs reconnaissent rouler à 160-170 km/h contre 19% il y a un an. «Cette amélioration se constate également en ville où ils sont 39% à reconnaître rouler à 65 km/h contre 44% en 2015», souligne-t-on chez Axa Prévention.
Article source