Le sixième essai nucléaire nord-coréen, son plus puissant à ce jour, a déclenché dimanche un tollé international. À croire la télévision d'État, «le test de la bombe à hydrogène» a été une «réussite parfaite». Un peu plus tôt, Pyongyang avait annoncé avoir développé une bombe à hydrogène pouvant être installée sur un missile balistique intercontinental. Plusieurs pays demandent un renforcement des sanctions internationales, un mois après l'adoption de nouvelles sanctions onusiennes.
Aux États-Unis, Trump promet «une réponse militaire massive»
Le président américain a dénoncé un essai nucléaire «hostile» de la Corée du Nord et affirmé qu'une politique «d'apaisement» envers Pyongyang «ne fonctionnera pas». Donald Trump a plus tard surenchéri lors d'un entretien avec le premier ministre japonais, Shinzo Abe, lui réaffirmant la détermination de Washington à défendre les États-Unis et leurs alliés «en utilisant toute la gamme des capacités diplomatiques, conventionnelles et nucléaires à sa disposition». «La Corée du Nord est une nation voyou qui est devenue une grande menace et une source d'embarras pour la Chine, qui essaie d'aider mais avec peu de succès», avait précédemment écrit Donald Trump dans une série de trois tweets. Un peu plus tôt dans la journée, Donald Trump a également brandi la menace d'arrêter «tous les échanges commerciaux» avec «tout pays faisant des affaires avec la Corée du Nord».
Par la voix du secrétaire à la Défense, Jim Mattis, les États-Unis ont promis une «réponse militaire massive» en cas de menaces de Pyongyang, insistant sur l'unité de la communauté internationale pour réclamer la dénucléarisation de la péninsule. «Nous avons de nombreuses options militaires et le président voulait être informé sur chacune d'entre elles», a-t-il ajouté lors d'une très brève allocution depuis la Maison-Blanche à l'issue d'une réunion avec Donald Trump. Jim Mattis a précisé que les États-Unis ne cherchaient en aucune manière «l'anéantissement total» de la Corée du Nord. Mais il a appelé son leader Kim Jong-un à entendre le message du Conseil de sécurité de l'ONU, dont «tous les membres sont tombés d'accord, à l'unanimité, sur la menace que représente la Corée du Nord».
Lire la suite : Corée du Nord : Washington n'écarte pas l'option nucléaire - Le Figaro