Par le

Comment MrBeast, le youtubeur le plus suivi du monde, réinvente le divertissement audiovisuel

Visuel officiel des Beast Games de MrBeast. Amazon Prime
Oihab Allal-Chérif, Neoma Business School

Depuis le 19 décembre, MrBeast, le youtubeur suivi par le plus d’abonnés de la planète, propose un jeu hors norme sur Amazon Prime : 1 000 candidats s’affrontent dans 41 épreuves pour gagner 5 millions de dollars. Retour sur le succès d’une superstar de 26 ans qui suscite les polémiques.


MrBeast cumule plus de 338 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube principale en décembre 2024. Cela en fait le youtubeur le plus suivi au monde, le positionnant loin devant la société de production indienne T-Series, seconde avec ses 281 millions d’inscrits. Il vient de lancer ses Beast Games qui combinent les codes de YouTube avec ceux de téléréalités comme Ninja Warrior, de séries comme Squid Game et de films d’action tels que Mission Impossible.

Bande annonce officielle des Beast Games sur Amazon Prime.

Présenté comme « le concours le plus fou que vous ayez jamais vu »,

, ce show conçu et animé par Mrbeast sur Amazon Prime correspond à la vision grandiose qu’il avait déjà exprimée dans certaines interviews : le plus grand nombre de participants avec 1 000 candidats, le plus grand prix à gagner avec 5 millions de dollars, les décors les plus impressionnants, et une tension extrême. Avec ses Beast Games, MrBeast supprime les frontières entre les médias et propose un divertissement innovant et fascinant.

Un succès exceptionnel

Faire des vidéos n’est pas simplement le métier de MrBeast : c’est sa passion depuis qu’il a onze ans.

. Ses collaborateurs les plus proches sont ses meilleurs amis. Adolescent, il passe dix heures par jour à étudier l’algorithme de YouTube, à suivre les tendances et à échanger avec d’autres créateurs sur la façon de faire les meilleures vidéos et d’être recommandé par la plate-forme.

En janvier 2017, il publie une vidéo de lui en train de

qui fera un premier gros buzz. Cinq mois plus tard, pour sa première vidéo sponsorisée, l’application Quidd lui propose 5 000 dollars. Il exige le double et promet de donner les 10 000 dollars à un SDF dans une
. C’est le début de l’escalade des défis et des dons.

Une des premières vidéos virales de MrBeast : “Donner 10 000 $ à un sans-abri au hasard”.

Depuis, MrBeast crée des vidéos de plus en plus spectaculaires avec des sommes considérables à remporter par les participants :

,
, et
(avec des choix géopolitiques très criticables). Il fait gagner des fortunes en billets exhibés dans des mallettes ou d’énormes boites transparentes, une voiture – plus d’une centaine ont été distribuées à ce jour – un bateau, un avion, une maison, et même une île privée… deux fois. La place centrale donnée à l’argent et aux objets de luxe renvoie à une vision très matérialiste du monde. Donner des sommes importantes à des personnes aux revenus modestes pour « faire des clics » interroge aussi sur la générosité donnée en spectacle.

D’autres contenus sont basés sur des défis extrêmes comme :

,
ou
, et posent question en raison de leur promotion de la mise en danger physique.

Aujourd’hui, MrBeast cumule 90 milliards de vues sur ses chaînes : MrBeast, MrBeast Gaming, Beast Reacts ; Beast Philantropy ; et MrBeast 2. Plusieurs chaînes secondaires contribuent à générer plus de capitaux à réinvestir dans la chaîne principale.

MrBeast habite ses propres studios à 10 millions de dollars construits à Greenville où il a grandi et emploie 300 personnes. Il dit travailler tout le temps, du lever au coucher, à l’exception de quelques jours par mois où il se force à se reposer. Tout est fait pour qu’il ne perde pas de temps, car il supervise tout, de l’idéation au montage en passant par la construction des décors.

et prennent des mois à produire, il en tourne quatre ou cinq en parallèle pour maintenir le rythme de publication sur sa chaîne. Quand il collabore avec un autre youtubeur, le studio de celui-ci est entièrement reconstitué sur place pour que MrBeast n’ait pas à se déplacer.

MrBeast a expliqué son approche, son processus créatif et ses méthodes de travail de manière très détaillée, dans de nombreux

. Il donne toutes les astuces pour fournir un contenu spectaculaire et original qui va générer beaucoup d’engagement et encourage tout le monde à le copier. Il travaille particulièrement les dix premières secondes pour qu’elles annoncent tout le contenu et accrochent le spectateur. Comme l’esthétique, la narration est très élaborée avec des surprises et des twists qui réengagent continuellement l’audience afin de maintenir une rétention supérieure à 70 %. L’outro est très rapide, généralement avec une explosion.

MrBeast partage ses meilleurs conseils sur YouTube.

Grâce à toutes ses méthodes, l’une de ses dernières vidéos avec

a atteint 20 millions de vues en 5 heures, battant le record détenu par la bande-annonce de GTA VI qui l’avait fait en 8 heures.

Les Beast games : un projet mûrement réfléchi

Avec les Beast Games, MrBeast souhaite démontrer qu’un youtubeur peut avoir du succès en dehors de YouTube et qu’il n’y est pas limité. Il a consacré une année à concevoir un spectacle qui ne ressemble à aucun des autres jeux déjà diffusés à la télévision ou en streaming. Il ne souhaitait pas travailler avec n’importe quelle plate-forme, exigeant de garder la propriété intellectuelle et d’avoir une liberté créative totale, ce que seule Amazon a accepté. Avec un contrat estimé à plus de 100 millions de dollars, MrBeast a eu les moyens de faire

, avec 41 défis physiques, intellectuels et psychologiques plus fous les uns que les autres.

Pour le lancement de l’émission, MrBeast a tourné une

en exclusivité pour sa chaîne afin de sélectionner 1 000 candidats parmi 2 000 qui a atteint 50 millions de vues en 24 heures. Le tournage intensif de deux jours dans un stade de Las Vegas plusieurs semaines avant celui des Beast Games a été suivi d’accusations de harcèlement et de mise en danger.

Comme le montre le making of, les 10 épisodes des Beast Games battent 42 records du monde certifiés par Guinness, dont celui du nombre de participants à un jeu, le plus de câbles utilisés (42 km) et le plus grand nombre de caméras filmant simultanément pour tout type de production audiovisuelle (1107), le plus d’argent gagné en un seul épisode (2 millions de dollars dès le premier), le plus grand gain en cash pour un show et la plus grande île offerte dans un jeu. Tous ces records sont préoccupants en termes d’impact environnemental.

Le making of des Beast Games.

Le premier épisode aurait coûté à lui seul plus de 20 millions de dollars. Une ville entière destinée à héberger tous les candidats durant le tournage a dû être construite, là aussi en un temps record, pour un

.

Un entrepreneur audacieux

A 26 ans, Jimmy Donaldson a également développé un empire avec sa boutique de produits dérivés Mr Beast Store, le restaurant en ligne MrBeast Burger, la marque de chocolat Feastables, la gamme de snacks Lunchly co-créée avec KSI et Logan Paul, et la plate-forme d’analyse de données YouTube Viewstats.

MrBeast s’est attaqué à plusieurs marchés saturés qu’il est parvenu à bousculer. En trois mois, son restaurant virtuel MrBeast Burger a ouvert dans plus de 300 villes, et a vendu plus d’un million de burgers. L’application est devenue la plus téléchargée, faisant crasher l’App Store, et la marque devient une des cinq recherches Google les plus populaires au monde. L’ouverture du premier restaurant physique dans l’immense centre commercial et parc d’attractions American Dream a attiré plus de 10 000 personnes et battu le record de burgers vendus en une journée par un restaurant. Depuis, des problèmes de qualité ont conduit MrBeast à attaquer en justice Virtual Dining Concept, son partenaire dans ce projet.

Avec Feastables, MrBeast est entré en guerre contre Hershey, le leader séculaire du chocolat qu’il critique dans de nombreux posts. Il affirme notamment que ses propres chocolats, Feastables, ont bien meilleur goût et sont meilleurs pour la santé. Lancé en janvier 2022, Feastables est rapidement en rupture de stock chez plusieurs distributeurs. La marque génère 10 millions de dollars de revenus en quelques mois et rapporte

. MrBeast a récemment mis en scène dans une vidéo le
en achetant tous les produits d’un magasin pour les donner à des associations. Il y invite des créateurs de contenu allemands pour l’aider à vider les rayons et faire des happenings.

MrBeast achète l’intégralité d’un supermarché en Allemagne pour le lancement de Feastables en Europe.

MrBeast cherche à faire bouger les lignes dans de nombreux secteurs, quitte à affronter des géants bien établis et à avoir des pratiques sujettes à critique. Les Beasts Games ne sont pour lui qu’un nouveau défi. Il ne cache pas son ambition d’atteindre un jour le milliard de followers : pour une prochaine vidéo, il a privatisé les pyramides d’Égypte pendant 100 heures.

Oihab Allal-Chérif, Business Professor, Neoma Business School

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Articles en relation

Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes Pour construire ce lego de 9090 pièces..... Read Full Article
Inoxtag : l’ascension d’un entrepreneur qui repousse les limites de Youtube Inoxtag : l’ascension d’un entrepreneur qui repousse les limites de Youtube Succès inédit pour un youtubeur..... Read Full Article
Pourquoi les chats ont envahi Internet Image de freepik Pourquoi les chats ont envahi Internet Sur le web, impossible d'échapper aux memes mett..... Read Full Article
Comment ont évolué les livres de cuisine Image de freepik Comment ont évolué les livres de cuisine Sous l'influence des réseaux sociaux, le desig..... Read Full Article
Ciné : « Diamant brut », un « female gaze » sur l’hypersexualisation des candida... #Capture Youtube Ciné : « Diamant brut », un « female gaze » sur l’hypersexualisation des candidates de téléréalité Aziliz Kondra..... Read Full Article
Applications de rencontres : comment en faire bon usage Image de Freepik Image de Freepik Applications de rencontres : comment en faire bon usage Alisa Minina Jeunemaître, EM Lyon Busine..... Read Full Article