L’ancien auditeur du cabinet PricewaterhouseCoopers est jugé, à partir de ce mardi au Luxembourg, pour « divulgation de secret d’affaires »…
La question a commencé à le tarauder à l’âge de dix ans. Dans ces Vosges où le chômage refroidit l’avenir des jeunes, Antoine Deltour voulait être sûr d’être employable. Il ne lui a pas fallu longtemps pour comprendre que
la réponse se trouvait à 200 kilomètres au nord de chez lui : Luxembourg, ses temples de la finance et ses secrets bien gardés…
>> Les faits : Le procès du scandale LuxLeaks s'ouvre ce mardi
L’apprenti auditeur ne se doutait pas que, vingt ans plus tard, ce projet professionnel lui ferait risquer dix ans de prison pour « vol domestique », « violation du secret professionnel » et surtout « divulgation de secrets d’affaires ». Barbe fine et lunettes classiques, Antoine Deltour est jugé, à Luxembourg à partir de ce mardi, pour avoir révélé le scandale de l’optimisation fiscale connu sous le vocable de « LuxLeaks ». Un traître à la patrie pour les autorités luxembourgeoises. Un lanceur d’alerte aux yeux du reste du monde.
Article source