L'une des composantes primordiales au bon fonctionnement de la voiture autonome réside dans une connectivité ultrarapide sans latence. La technologie 5G est la solution la plus adaptée, avec des vitesses de connexion cinq fois plus rapide et des temps de latence dix fois inférieurs à la 4G (LTE). Cette 5G va notamment faciliter les communications de véhicule à véhicule (V2V) et véhicules à infrastructures (V2x). Non sans oublier les mises à jour de la cartographie en temps réel.
C'est ainsi que LG s'est associé à Qualcomm pour la création d'un laboratoire de recherche dont les travaux porteront sur la 5G et le V2x. Ce centre sera basé sur le pôle scientifique de LG à Séoul. L'objectif : développer et proposer des solutions de communication sécurisées à destination du véhicule autonome, avec LG comme fournisseur de pièces détachées et Qualcomm dans le rôle du spécialiste des chipsets.
Selon différents analystes financiers cités par le Financial Times, LG devient "un acteur majeur dans l'industrie des pièces détachées connectées grâce à une intégration verticale avec ses filiales LG Chem, fournisseur de cellules et batteries, LG Display pour les écrans et LG Innotek pour les caméras".
Côté finances, les ventes de pièces détachées automobiles fournies par LG devraient atteindre les 7 milliards de won (5,2 milliards d'euros) d'ici 2020 contre 2,8 milliards (2,1 milliards d'euros) en 2016. Malgré tout, le constructeur coréen reste dans le rouge suite à d'énormes investissements.
Lire la suite : Collaboration entre LG et Qualcomm sur la 5G et le V2x