La FIFA vient de dévoiler officiellement l'arsenal de production qui sera déployé pour la retransmission des rencontres de la prochaine Coupe du Monde. Comme pour de nombreux jeux sur Xbox One X, la 4K HDR sera supportée. Et ça, ça intéresse forcément les détenteurs ou futurs acheteurs de téléviseurs compatibles.
D'abord, nous avons appris que tous les matchs de la Coupe du Monde 2018 de football qui se tiendra l'été prochain en Russie seront filmés et produits en 4K HDR. Cette annonce n'a rien d'anodin, car les chiffres du marché des téléviseurs nous ont appris qu'historiquement, les Coupes du Monde de football ont toujours été des moments très importants pour les fabricants, considérées comme l'événement déclencheur d'une acquisition ou d'un renouvellement d'appareil chez de nombreux consommateurs.
"Avec la volonté de rester à l'avant-garde de l'industrie, nous annonçons que les 64 matchs de la compétition seront pour la première fois produits en Ultra Haute-Définition, avec support du High Dynamic Range. Grâce à un système complet, nous proposerons des flux vidéo 1080i, 1080p et UHD à la sortie d'une seule chaîne de production pour les retransmissions en direct", a expliqué la FIFA, qui a même annoncé que certaines rencontres seront proposées en réalité virtuelle, avec une image à 360°.
Du côté de la production UHD/HDR, on apprend que les stades seront équipés de 8 caméras 4K et de 8 caméras 1080p, toutes compatibles HDR, qui seront épaulées par 8 autres caméras slow-motion et 2 caméras ultra-motion, ainsi qu'une spider-cam et une cineflex heli-cam pour réaliser des plans d'ensemble des stades. La FIFA ajoute que la partie audio ne sera pas en reste, puisqu'il sera question d'un enregistrement en "immersive audio", sans doute aux standards Dolby Atmos ou DTS:X. De quoi enfin commencer à pouvoir profiter d'installations Dolby Atmos pour la diffusion d'événements en direct. En attendant le coup d'envoi de la compétition qui sera donné le 14 juin 2018, les diffuseurs locaux vont donc pouvoir se pencher dès à présent sur leurs chaînes de diffusion et de définir quelle type de qualité d'image et de son ils souhaitent proposer à leurs spectateurs.
Lire la suite : 4K HDR : la Coupe du Monde 2018 et une quarantaine de jeux Xbox One X