Kinect devait réinventer le jeu vidéo en transformant le corps des joueurs en manette. En bout de course, le capteur complètement abandonné va être enterré sans émouvoir personne.
Il fallait bien que cela arrive un jour : Microsoft vient d'admettre que Kinect est mort. En effet, la firme a annoncé que plus aucun Kinect ne serait fabriqué. Pourtant, la carrière de Kinect avait plutôt bien démarré, la caméra étant même entrée au Guinness Book pour un record de ventes en 2011, alors qu'elle s'est écoulée à 35 millions d'exemplaires depuis sa sortie en novembre 2010. Mais très rapidement, l'engouement quasi général pour le capteur de mouvements a fait place au scepticisme et à la déception, la faute notamment à des expériences inconsistantes et à un manque de support évident de la part des développeurs de jeu.
Malgré tout, Microsoft avait jugé opportun de redessiner la caméra et d'en doper les possibilités pour en faire un accessoire de choix accompagnant la Xbox One à sa sortie. Cela n'aura pas suffi à en faire un incontournable de l'expérience Xbox, si bien que rapidement des packs Xbox One sont sortis sans capteur Kinect, faisant de la caméra un accessoire optionnel. Un sort scellé par la sortie de la Xbox One S, carrément dénuée de port Kinect, obligeant les quelques inconditionnels de Dance Central et autres Child of Eden à se procurer un adaptateur.
Des technologies réutilisées ailleurs
Depuis, Kinect s'est transformé en plateforme pour bidouilleurs avec option réalité virtuelle. Ceci dit, Microsoft n'a pas tout perdu des investissements en R&D réalisés pour Kinect. En effet, Windows Hello et sa reconnaissance faciale opérée par caméras 3D empruntent certaines des technologies de Kinect, alors que le casque de réalité augmentée HoloLens exploite lui aussi certains pans de codes écrits pour le capteur Xbox. Sans oublier les nouveaux casques Windows Mixed Reality, qui utilisent une plateforme intégrée à Windows 10 conçue autour de certaines fonctionnalités de Kinect
Lire la suite : Microsoft scelle le sort de son capteur Kinect