Une assistance de direction a été légèrement blessée, ce jeudi, dans l'explosion d'un colis envoyé à un cadre du FMI. Le bâtiment a été évacué.
Ce jeudi vers 11h30, un paquet envoyé par La Poste au Fonds monétaire international de Paris a explosé, a appris L'Express de sources policières, confirmant une information de BFMTV. La personne qui l'a ouvert a été légèrement brûlée aux mains et au visage, elle se trouvait dans son bureau avec deux autres personnes.
Vers 13h, le préfet Michel Cadot a précisé que la salariée a été "blessée au visage par des éclats" et souffre d'un "blaste aux tympans". Il précise qu'elle est en train d'être soignée.
Selon une source policière, la victime n'était pas la destinataire du colis, adressé à un cadre du FMI. La déflagration a été légère, elle n'a pas fait de dégâts et n'a pas été entendue par l'ensemble des occupants du bâtiment, mais les locaux, situés avenue d'Iéna, dans le XVIe arrondissement de Paris, ont été évacués par précaution.
"Il semble que ce soit un engin pyrotechnique ou une sorte de gros pétard", a ajouté le préfet à propos de l'explosif lors d'un point presse. "Ce n'est en rien une bombe", assure-t-il, évoquant un objet "artisanal" qui a causé une "petite explosion". "Il y a eu quelques appels téléphoniques malveillants dans les derniers jours, pas forcément en lien avec cette affaire là", affirme le préfet. Les enquêteurs du premier district de la police judiciaire de Paris (DPJ) sont sur place, accompagnés des services de police scientifique.
Face à "un attentat"
"Nous sommes encore en face d'un attentat, il n'y a pas d'autre mot face à un colis piégé", a réagi ce jeudi midi, François Hollande. "Je condamne cet acte de violence lâche et réaffirme la volonté du FMI de continuer à travailler dans la continuité de notre mandat", a de son côté affirmé Christine Lagarde, la présidente du FMI. "Nous travaillons de concert avec les autorités françaises pour enquêter sur cet incident et nous assurer de la sécurité de nos employés", a ajouté l'ex-ministre de l'Economie française.
Lire la suite : Colis piégé dans les locaux parisiens du FMI, une employée blessée - L'Express