Ce scientifique a-t-il découvert le sens de la vie ?

Sociétés

Pour le psychologue évolutionniste américain Michael Price, l’humanité est le seul espoir de survie de l’univers.

Et si la vie humaine avait été créée par l’univers dans le but d’assurer sa propre survie ? Et si le sens véritable de la vie intelligente était de permettre, dans un lointain futur, à notre univers de sortir vainqueur de la compétition qui l’oppose à une infinité d’autres univers ? Et si la théorie de l’évolution de Darwin en était justement la preuve ? On dirait le prologue d’un audacieux roman de science-fiction, mais ces hypothèses relèvent pourtant du domaine scientifique.

Elles ont été étayées par le psychologue évolutionniste Michael Price, du Centre pour la culture et l’évolution de l’université Brunel de Londres, dont les recherches visent à percer rien de moins que les secrets du sens de la vie. Les propos ayant servi à réaliser cette story ont été recueillis par Ottilia Ferey au cours d’un entretien avec Michael Price. Les mots qui suivent sont les siens.

I.Sélection naturelle

« D’où venons-nous ? »

« Pourquoi sommes-nous ainsi ? »

« Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? »

Ces questions, je n’ai jamais cessé de me les poser. J’ai toujours été fasciné par la nature humaine. Alors que j’étudiais la psychologie pendant mes années de licence en Caroline du Nord, je m’ennuyais car on évoquait peu nos origines profondes. Par la suite, j’ai entendu parler de la psychologie évolutionniste et j’ai été instantanément conquis, car cette discipline semblait aller au fond des choses, levant un coin du voile sur la nature humaine.

C’est un domaine de recherche qui combine biologie évolutionniste et psychologie. Mes pairs et moi essayons de comprendre comment fonctionne l’esprit humain et de quelle façon il est construit, de la même manière qu’un scientifique s’intéresserait au corps humain et à la disposition de ses organes vitaux. En supposant qu’il est constitué de la même façon que n’importe quel autre organe, le cerveau devrait comporter ce qu’on appelle des « adaptations ».

Charles Darwin en 1881

Charles Darwin en 1881

 

Selon Darwin, une adaptation est l’attribut d’un organisme qui traite un problème lié à la survie et à la reproduction. Les animaux sont par exemple divisés en adaptations. En psychologie évolutionniste, on suppose la même chose de l’esprit et du cerveau. Nous essayons de découvrir les différentes adaptations qui composent l’esprit humain.

Tous les champs scientifiques ont leurs sceptiques et la psychologie évolutionniste ne fait pas exception. Mais elle a pour elle de nombreux scientifiques reconnus, qui conduisent des recherches au sein des universités les plus prestigieuses du monde. C’est un domaine de recherche particulièrement apprécié des adeptes de la théorie de l’évolution.

Car au fond, Darwin explique pourquoi les gens sont comme ils sont. Sa théorie est fascinante à tout point de vue. Si l’on veut sérieusement comprendre l’être humain et se comprendre soi-même, c’est ainsi qu’il faut procéder. En étudiant la théorie de l’évolution, on comprend le processus qui a mené à notre création. Ce processus, c’est l’évolution par la sélection naturelle.

La sélection naturelle biologique est un processus capable de créer de l’ordre, une certaine organisation et surtout, une finalité. Quel autre processus connu dans l’univers en est capable ? Les adaptations qui composent un organisme comme les yeux, le cœur, les poumons… tous ont une finalité. La finalité de l’œil est de voir, celle des ailes pour un oiseau est de voler. C’est ainsi que la sélection naturelle fonctionne à un niveau biologique. Nous sommes quelques-uns à penser que c’est aussi le cas à un niveau supérieur, à un niveau cosmique.

En physique, il existe une notion appelée « entropie », selon laquelle tout est perpétuellement en train de s’effondrer. Dans l’univers, chaque chose tend vers un plus grand désordre. Par exemple, si vous achetez une voiture flambant neuve, un an plus tard, elle commencera à être abîmée. Il n’y a aucune chance pour qu’elle devienne plus neuve ou plus flamboyante.

C’est la loi générale qui régit l’univers : tout s’écroule. Pour faire une omelette, il faut casser des œufs – il est facile de créer du désordre, mais il est très compliqué de recoller les morceaux. L’être humain, les animaux, tous les organismes finissent par mourir, se décomposer et devenir poussière – ils deviennent donc désordre. Ils étaient très ordonnés quand ils étaient en vie, mais ils meurent et pourrissent.

Le seul processus qui s’oppose à l’entropie est celui de sélection naturelle. C’est la source ultime d’ordre, d’organisation et de complexité dans l’univers. Voilà pourquoi la théorie de Darwin est si fascinante et importante.

Sans compter qu’elle en dit long sur la nature humaine. Il y a différentes sortes d’humains – chacun a sa propre personnalité, chacun est unique. Et cependant, il existe une nature humaine. Si un chirurgien opère un patient, il trouvera toujours les mêmes organes à la même place. C’est le résultat d’un très long processus de sélection naturelle biologique. Mais il existe aussi un ordre supérieur, cosmologique.

Lire la suite sur Ulyces.co - Ce scientifique a-t-il découvert le sens de la vie ?

 

Facebook Pin It

Articles en Relation

Amour et sexe sous l'Occupation - Documentaire Amour et sexe sous l'Occupation - Documentaire /* Ce div définit le ratio de la vidéo. Par exemple, pour un ratio de 16:9, on utilise un padd...
De Paris aux Highlands écossais, voyage au pays du silence Image de rawpixel.com sur Freepik De Paris aux Highlands écossais, voyage au pays du silence Les Highlands écossai...
Enquête sur le « viol ordinaire » Image de azerbaijan_stockers sur Freepik Image de freepik Enquête sur le « viol ordinaire » Alexane Guérin, Sciences Po En F...
« Penser à tout » : pourquoi la charge mentale des femmes n’est pas près de s’al... Image de freepik « Penser à tout » : pourquoi la charge mentale des femmes n’est pas près de s’alléger Selon l'Ins...
Les amis, notre nouvelle famille ? Image de Freepik Les amis, notre nouvelle famille ? Anne Vincent-Buffault, Université Paris Cité Notre modèle de société peut-il se pen...
Scandales sexuels, financiers… : la mécanique sociale du silence Image de cookie_studio sur Freepik Scandales sexuels, financiers… : la mécanique sociale du silence Par ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA