Ce que vivent et ressentent les Français musulmans dans la France des attaques terroristes islamistes en série

Sociétés

Pris en tenaille entre l'idéologie meurtrière des terroristes islamistes et une société qui leur demande régulièrement de se désolidariser de ces actes même quand ils n'ont rien à voir avec eux, les musulmans français vivent aujourd'hui une situation complexe.

Atlantico : Alors que les récents attentats à justification djihadiste ont beaucoup fait parler ces derniers jours dans la sphère publique française, quel est le ressenti de la population musulmane française face à cette situation, eux qui sont en quelque sorte pris entre le marteau et l'enclume ? Qu'avez-vous été amené à observer, tant chez les musulmans que chez les personnes issues de l'immigration ?

Hayette Hamidi : Pour la population de confession musulmane que je côtoie au quotidien autour de moi, c'est l'effroi et la consternation la plus complète. C'est d'abord un sentiment effroyable qui envahit les cœurs des uns et des autres face à une telle barbarie. Elle est profondément choquée par ce nouvel acte terroriste qui touche la société française. Cette composante comprend également qu'il existe une défaillance sécuritaire dans notre pays contribuant à un sentiment de crainte encore plus accrue.

Ensuite, la nature islamiste de cet acte terroriste doit être un électrochoc supplémentaire pour la population musulmane de notre pays. Depuis les tueries de Toulouse et Montauban de mars 2012, nous sommes confrontés à des attentats dont les motivations viennent se nourrir d'un radicalisme qu'il faut dénoncer et éradiquer avec force.

Victime également de cette barbarie dans sa chaire, elle prend conscience qu'il faut dépasser la simple réaction de condamnation et le souhait de ne pas sombrer dans les amalgames et les confusions. Partie intégrante de la société française, elle a une responsabilité supplémentaire dans l'action visant à éradiquer tout terreau de radicalisation en son sein.

Aussi, un ressentiment de peur de se voir stigmatiser est de plus en plus prégnant. (...)

lire la suite sur Atlantico 


Facebook Pin It

Articles en Relation

« Djadja » cause bien français ou pourquoi Aya Nakamura représente aussi la plur... @Capture Youtube « Djadja » cause bien français ou pourquoi Aya Nakamura représente aussi la pluralité de la France Corinne Mencé-Caster...
Fécondité française : anatomie d’une chute Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash Image de Freepik Fécondité française : anatomie d’une chute Didier Breton, Université de Strasbour...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA