Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, présente ce jeudi 6 juillet son "planclimat" : il devrait préciser les leviers d'action que le gouvernement souhaite actionner en cohérence avec l'accord de Paris et les financements prévus.
Plusieurs engagements ont déjà été annoncés par le Premier ministre Edouard Philippe lors de son discours de politique générale de mardi, et devraient de nouveau l'être par Nicolas Hulot ce jeudi matin. Il s'agit de la fin des nouveaux permis d'exploitation d'hydrocarbures, de la convergence de la fiscalité essence et diesel avant 2022, de la montée en puissance de la fiscalité sur les émissions de CO2 ("compensation carbone") et de la division par deux des déchets mis en décharge d'ici à 2025.
Le Premier ministre a aussi fixé l'horizon 2050 pour arriver à une "neutralité carbone", c'est-à-dire pour que le niveau des émissions de gaz à effet de serre ne soit pas plus élevé que les émissions capturées.
La protection du climat dans la Constitution
Parmi les nouveautés, le ministre de la Transition écologique devrait annoncer l'inscription dans la Constitution de la notion de protection du climat, selon des informations de BFMTV.
Et il ne s'agit pas d'une mesure symbolique, comme le précise un proche du ministre qui explique que cet article représentera "un outil irréversible et fort", qui servira d'"appui juridique" pour de futures mesures environnementales.
Parmi les autres annonces attendues, "la mise en place de mesures de qualité de l'air autour de sites industriels", indique Franceinfo, et la création du "contrat de transition" qui prévoit que des négociations soient tenues entre syndicats et industriels lors de la fermeture d'une usine.
En plus de l'annonce de mesures d'amélioration pour les lignes ferroviaires et des aides pour les agriculteurs confrontés notamment à des problèmes de sécheresse, le calendrier des mesures fiscales sur le diesel devrait être précisé, selon cette même source.
Le ministre de la Transition écologique devrait aussi présenter une feuille de route pour améliorer le recyclage et des mesures pour faire disparaître d’ici à dix ans, les 7 millions de logements mal isolés, d'après BFMTV.
Lire la suite : Ce que contient le plan climat de Nicolas Hulot - L'Obs