Si les offres promotionnelles autour des forfaits 4G permettent parfois de n'avoir qu'une poignée d'euros à dépenser par mois, un nouveau venu veut aller plus loin. Blu, un MVNO derrière lequel se cache en fait Prixtel, propose un forfait 4G gratuit, en échange de pubs et de partages auprès de ses contacts.
Quand Prixtel veut draguer la génération Clash Royal
Derrière l'initiative Blu, on trouve David Charles, PDG de Prixtel, MVNO bien connu pour les multiples opérations de baisses de prix de ses forfaits mobiles, mais aussi pour avoir été épinglé par ses abonnés et aussi l'UFC-Que Choisir il y a 5 ans pour ses méthodes de tarification à géométrie variable. Si Prixtel n'apparaît pas vraiment dans l'histoire officielle que Blu cherche à conter, un petit tour çà et là sur le site du MVNO permet de retrouver quelques URL et extraits juridiques où le nom de l'opérateur-père émerge.
La construction de Blu autour de son application et des missions qui permettent de recharger son compte en usages mobile rappelle celle des jeux mobiles en free-to-play, comme Clash Royal, Candy Crush et consorts, sauf qu'ici, on ne peut pas recharger sa partie de 4G+ en attendant 24H. Le forfait Blu offre sur le papier un usage potentiel en SMS et appels illimités avec connectivité 4G/4G+ en échange de missions, donc. Ces dernières prennent plusieurs formes, comme le visionnage de vidéos publicitaires, le téléchargement et l'installation d'applications régulièrement poussées par l'appli Blu, un écran de pub qui s'active à chaque déverrouillage de son mobile et bien entendu le parrainage d'un contact pour qu'il s'inscrive chez Blu. Chaque usage est plus ou moins bien rétribué en "éclairs". Ce sont ces éclairs qui servent de monnaie d'échange contre des minutes d'appel, des SMS/MMS, du mégaoctet de surf 4G...
Lire la suite : Blu, la tentative de forfait mobile 4G gratuit venue de Prixtel