Derrière les actualités alarmistes parues ces derniers jours, se cache une interdiction ancienne, qui semble d'ailleurs être rarement appliquée dans les faits.
Il n'en fallait pas plus pour que tout l'Internet français ou presque reprenne en cœur le message, alors qu'en creusant un peu — comme l'ont fait nos confrères de Next Inpact — on se rend compte que cette interdiction n'a en fait rien de nouveau. En effet, le guide du voyageur d'Air France (et des autres compagnies du groupe, telles que KLM ou Transavia) précise depuis 2014 que "les appareils électroniques sont autorisés à bord, à condition de ne générer aucun échange de données (Wi-Fi, Bluetooth, etc.)". Il est d'ailleurs indiqué que les téléphones portables et tablettes "peuvent être utilisés en cabine pendant toute la durée du vol, à condition que le mode avion soit activé. Ils doivent être tenus en main ou rangés lors des phases de roulage, de décollage et d'atterrissage".
Pour l'anecdote, sachez que le catalogue de la boutique Air France, qui permet aux voyageurs de faire des emplettes, propose à la vente des casques Bluetooth, dont le QC35 de Bose (un modèle fonctionnant également en mode filaire comme la plupart des casques sans-fil). Aussi, dans les faits, cette interdiction semble rarement s'appliquer. En effet, plusieurs globe-trotters de la rédaction ont récemment voyagé sur Air France en utilisant un casque sans-fil sans subir la moindre remontrance de l'équipage. Ils confirment avoir vu de nombreuses personnes utiliser des casques Bluetooth en vol sans problème, alors même que cela oblige par nature à désactiver le mode avion sur son terminal.
Lire la suite : Les casques Bluetooth ont toujours été interdits en vol chez AirFrance