Des milliers d’hectares partis en fumée, 10 000 personnes évacuées dans le Var, 540 sapeurs-pompiers mobilisés… Depuis lundi, les feux ne cessent de se multiplier dans le sud-est de la France, sur le littoral méditerranéen, et en Corse, brûlant plus de 4 000 hectares en deux jours.
Ce mercredi 26 juillet, les pompiers devraient être mobilisés pour la troisième journée consécutive contre des incendies toujours attisés par des vents violents, le Var étant particulièrement affecté.
Selon un bilan provisoire, 1 800 hectares ont brûlé en Haute-Corse, 865 dans le sud du Vaucluse, près de Mirabeau, 440 à La Croix-Valmer (Var), plus de 1 000 à Artigues (Var).
-
10 000 personnes évacuées, des centaines d’hectares brûlés près de Bormes-les-Mimosas
Environ 10 000 personnes, dont 3 000 campeurs, ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi dans le Var en raison d’un nouvel incendie qui a brûlé des centaines d’hectares près de Bormes-les-Mimosas.
« L’incendie est parti vers minuit de la Londe-Les-Maures et a progressé vers le cap Bénat, ont expliqué les pompiers du Var, qui font état d’au moins 400 hectares brûlés. Le côté virulent du feu se trouve désormais au cap Bénat. Les évacuations, au moins 10 000, ont suivi la progression du feu. C’est une zone habitée qui double ou triple sa population l’été. »
La préfecture du Var fait, elle, état dans un communiqué d’environ 800 hectares brûlés, en raison d’une propagation violente des flammes due au vent.
Cinq cent quarante sapeurs-pompiers sont engagés, dont des renforts venus des Alpes-Maritimes, de la zone est, de Marseille et de l’Ardèche.
Les évacuations de campings et d’habitations ont eu lieu à Bormes (10 000 personnes, dont 3 000 campeurs) avec l’appui des communes de Bormes, de La Londe-les-Maures et du Lavandou. Des moyens aériens sont mobilisés depuis 7 heures, soit 4 trackers et un dragon 83, a précisé la préfecture. « Le vent souffle avec des rafales de 60 à 70 km/h » et devrait « baisser d’un cran [rafales de 40-50 km/h] dans la matinée. »